(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'informatique dématérialisée annonce des comptes annuels 2023-2024 en nette amélioration et a dévoilé des objectifs pour les exercices clos fin août 2025 et 2026. Aussi, OVHcloud a annoncé un projet de rachat d'actions à 9 euros par titre.
Le début d'année d'OVH Cloud avait été terni par un ralentissement de la demande. Ce qui avait d'ailleurs conduit le groupe d'informatique dématérialisée (cloud) à accompagner ses résultats semestriels publiés en avril d'un abaissement de son objectif de croissance pour l'exercice 2023-2024 clos en août.
Les doutes étaient permis sur la capacité d'OVHcloud à piloter avec succès son plan stratégique "Shaping the future"("Donner corps à l'avenir"), avec la promesse de redresser les performances financières après deux années boursières difficiles.
Finalement, la publication du jour a permis de confirmer le redressement d'OVHcloud observé au troisième trimestre, soit la période couvrant les mois de mars à fin mai 2024. Le groupe d'informatique dématérialisée a en effet annoncé de solides résultats au titre de son exercice 2023-2024, clos en août dernier.
Une fin d'année dynamique
Sur l'exercice 2023-2024, OVHcloud a réalisé un chiffre d'affaires de 993 millions d'euros, en progression de 10,7% sur un an en données publiées et de 10,3% en données comparables. La croissance du groupe est supérieure aux attentes d'Oddo BHF qui tablait sur une croissance organique entre 9 et 10%, et au consensus cité par le bureau d'études, qui tablait sur une progression de 10% en données comparables.
La croissance du groupe se situe donc dans le haut de la fourchette de 9% à 10% qui avait été abaissée en avril, à comparer à la fourchette de 11% à 13% communiquée par le groupe en janvier.
OVHcloud a réalisé une fin d'exercice tonique, avec une croissance de 10,6% en données organiques au quatrième trimestre, ce qui marque une progression par rapport aux deux trimestres précédents (+9% au troisième trimestre et +10% deuxième trimestre).
Par segment de produits, le cloud public (où l'infrastructure est partagée) a dégagé une croissance de 14,2% en données comparables tandis que le cloud privé a enregistré une progression de 12,6% au quatrième trimestre.
Un peu plus bas dans les comptes, la rentabilité est aussi en amélioration. Sur l'exercice 2023-2024, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est en croissance de 17,2 % en données publiées et de 17,8 % en données comparables, par rapport à 2023, à 381,5 millions d’euros.
Ce qui une traduit une marge d'Ebitda en progression de 210 points de base (ou 2,1 points de pourcentage) à 38,4%, contre 36,3% en 2022-2023. Là aussi, OVHcloud fait beaucoup mieux que les attentes d'Oddo BHF (37%) et le consensus cité par le bureau d'études (37,5/37,6%).
"Cette performance s’explique par une progression de la marge brute (réduction du poids du Web Cloud, amélioration du levier opérationnel et baisse du coût de l’électricité) et par la réduction des coûts indirects (meilleure productivité des équipes administratives)", rappelle Oddo BHF.
Autre fait saillant de la publication, OVHcloud a contenu sa perte à 10 millions d’euros à fin août 2024, contre 40 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Aussi, OVHcloud a généré un unlevered Free cash-flow, soit la capacité de trésorerie d’une entreprise à générer des liquidités après avoir couvert ses dépenses d’exploitation et ses investissements, positif à hauteur de 25 millions d’euros en 2024, "conformément aux engagements des dirigeants (optimisation des dépenses d'investissement)", souligne Oddo BHF.
À la Bourse de Paris, les annonces du groupe d'informatique dématérialisée sont saluées, avec un titre qui bondit de 10,2% vers 12h00. Tout comme les perspectives annoncées pour 2025.
Des objectifs à fin 2025 et fin 2026
Pour l'exercice 2024-2025 qui vient de débuter, OVHcloud anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11%, une marge d'Ebitda ajusté aux alentours de 40%, une projection qui est supérieure aux attentes d'Oddo BHF et du consensus qui visaient respectivement 38.3% et 38.2% de marge d'Ebitda. Le groupe table aussi sur une croissance du unlevered free cash-flow.
Par ailleurs, OVHcloud a communiqué sur des objectifs au-delà de l'exercice 2024-2025 clos fin août, "après une période d'investissements majeurs". La direction table sur une croissance solide et durable d'environ 10%, sur une marge d'Ebitda ajusté "structurellement supérieure" à 40% et un levered free cash flow positif dès l'exercice 2026.
Benjamin Revcolevschi, le nouveau directeur général d'OVHcloud, qui a remplacé Michel Paulin à ce poste, sera en charge de garantir l'atteinte de ces objectifs. Il avait été nommé début mai au poste de directeur général adjoint.
Un projet d'OPRA à 9 euros
En marge de cette publication qualifiée de "positive" par Oddo BHF, OVHcloud a annoncé le dépôt ce jour d’une offre publique de rachat d’actions (OPRA), d'un montant global de 350 millions d’euros. L'offre sera libellée à 9 euros par action, un prix qui représente une prime de 14,6% par rapport au cours de clôture du 23 octobre et de 32% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes du dernier mois de bourse. Les actions achetées seront ensuite annulées.
"On offre le choix à nos actionnaires de rester avec nous et de participer à cette nouvelle aventure, ou pour ceux qui souhaitent, saisir cette opportunité de liquidité avec une prime de 15% par rapport au dernier cous coté", a déclaré Benjamin Revcolevschi, directeur général d'OVHcloud, ce jeudi matin dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business.
OVHcloud précise que le financement de cette offre est assuré par des lignes de crédit mises à disposition du groupe pour un montant de 1,120 milliard d'euros, "ayant également vocation à refinancer les dettes existantes", précise Oddo BHF. La participation de la famille Klaba augmentera de 68% avant l’opération à un maximum de 81% après l’opération.
"Nous calons notre objectif de cours sur le prix de l’OPRA et conseillons d’apporter à cette offre (bien que son prix de 9 euros est très éloigné de celui l’introduction en Bourse d’octobre 2021 qui était de 18,5 euros)", conclut Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email