Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OVHCLOUD

OVH - FR0014005HJ9 SRD PEA PEA-PME
12.220 € +1.50 % Temps réel Euronext Paris

Ovhcloud : Porté par l'Allemagne et l'Europe de l'Est, OVHcloud affiche une croissance satisfaisante

jeudi 11 janvier 2024 à 11h38
OVH tiendra une journée investisseurs le 17 janvier

(BFM Bourse) - Le spécialiste européen des services informatiques dématérialisés a publié une progression de ses revenus en ligne avec les attentes sur les trois premiers mois de son exercice 2023-2024, avec une hausse de 12% sur un an en données comparables. L'entreprise tiendra la semaine prochaine une journée dédiée aux investisseurs à Londres.

Le champion européen du cloud n'a guère récolté de médaille en Bourse. Arrivé sur la cote parisienne en octobre 2021, avec un prix d'introduction de 18,5 euros, OVHcloud a depuis vu son cours être divisé par plus de deux.

Une conjonction d'éléments a pénalisé le titre depuis deux ans et demi. La hausse des coûts de l'électricité, dans une industrie très énergivore, a pesé sur ses comptes et a amené, en avril, le groupe à abaisser ses objectifs pour l'exercice clos en août 2023. Les craintes sur la macroéconomie et la remontée des taux d'intérêts, des facteurs de poids dans le secteur technologique, ont également pesé. Des ventes d'actions des fonds KKR et TowerBrook Capital, deux actionnaires de long terme de la société, ont également malmené le sentiment de marché sur la valeur, créant une menace de cessions de titres supplémentaires.

Reste à voir si la société peut-être en mesure de renverser la vapeur cette année. OVHcloud a en tout cas livré ce jeudi son activité pour le premier trimestre de son exercice 2023-2024, soit de septembre à novembre 2023.

Les revenus se sont, au total, élevés à 240 millions d'euros, en croissance de 11% en données publiées et de 12% en données comparables, soit un chiffre globalement en ligne avec les attentes, le consensus tablant sur 241 millions d'euros, selon Stifel.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Gain de contrat en Allemagne

OVHcloud a bénéficié d'une bonne dynamique dans l'Europe hors France, région qui représente environ 29% de ses revenus, et où la croissance s'est élevée à 16,3% en données comparables.

"L’Allemagne, avec notamment un contrat important remporté dans la santé sur la fin du trimestre, et l’Europe de l’Est ont continué à être les moteurs de la croissance de la région", a expliqué la société. Le gain de contrat en Allemagne s'avère de bon augure dans la mesure où les clients d'OVHcloud ont tendance à rester une quinzaine d'années dans son portefeuille, selon Stifel, en consommant de plus en plus de ressources.

Par segment de produits, le cloud public (où l'infrastructure est partagée) a dégagé une croissance en données comparables de 18,9% tandis que le cloud privé a enregistré une progression de 14,9%.

Le chiffre d'affaires est pénalisé par le recul du segment "Web Cloud et autre" de 1,4%. "Les sous-segments connectivité et téléphonie, activités historiques du groupe, ont continué à voir une érosion de leur activité, ce qui pèse sur la croissance du segment complet qui atteint 2,5% en données comparables en excluant ces deux activités", a expliqué l'entreprise.

OVHcloud a au passage confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours, notamment une croissance en données comparables de ses revenus comprise entre 11% et 13% et une marge brute d'exploitation (Ebitda) de plus de 37%.

Rendez-vous dans une semaine à Londres

A la Bourse de Paris, le marché a été d'abord enthousiaste avant de très rapidement prendre ses gains. L'action avance de 0,7% vers 10h30 après avoir pris près de 3% en début de séance.

Le marché peut se montrer quelque peu attentiste, alors que le groupe tiendra la semaine prochaine, le 17 janvier, une journée dédiée aux investisseurs à Londres. Cet évènement sera "l'occasion pour le groupe de se projeter en 2026 (…) et de montrer que son avantage compétitif dérivé de son modèle intégré lui permet de générer des marges au moins en ligne avec celle de ses concurrents", souligne Stifel.

"Ainsi, le groupe devrait démontrer qu'avec une bonne maîtrise de ses coûts fixes, le résultat opérationnel pour 2026 pourrait dépasser les attentes du consensus actuel et les nôtres", poursuit le bureau d'études. Stifel table sur un résultat opérationnel de 67 millions d'euros sur l'exercice clos en août 2026, et le consensus Bloomberg sur 65 millions d'euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour