(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en petite hausse à la mi-séance, alors que le marché nuance le risque d'escalade à la suite des explosions survenues vendredi en Iran. Les investisseurs s'apprêtent surtout à digérer de nombreuses publications d'entreprise cette semaine.
La Bourse de Paris évolue en petite hausse en ce début de semaine. Le CAC 40 avance de 0,3% à la mi-séance à 8.045,42 points.
Les investisseurs relativisent le risque géopolitique. Vendredi, plusieurs explosions sont survenues en Iran mais Téhéran a précisé qu'il n'y avait pas eu de tir de missiles. Un porte-parole de l'armée israélienne n'a de son côté pas fait de commentaire alors que ces explosions ont eu lieu quelques jours après l'attaque de l'État hébreu par l'Iran.
"Les tensions au Moyen-Orient restent élevées et incertaines. Mais elles n’ont pas escaladé davantage ce week-end car les autorités iraniennes ont plutôt minimisé la dernière attaque israélienne de vendredi. Le G7 et surtout les États-Unis mettent la pression sur l’Iran comme sur Israël afin d’éviter l’escalade", souligne Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Alstom pose un jalon pour se désendetter
En conséquence, les cours du pétrole poursuivent leur décrue. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,7% à 86,69 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 82,83 dollars le baril.
Le marché s'apprête surtout à décortiquer une avalanche de publications cette semaine avec une vingtaine de groupes du CAC 40 (Hermès, Totalenergies, Airbus, Renault pour ne citer qu'eux) qui dévoileront des revenus ou des comptes complets pour le premier trimestre. Aux Etats-Unis, Microsoft, Alphabet, Meta, Tesla ou encore General Motors livreront des résultats, tandis qu'en Europe ce sera le cas de Porsche, BASF ou Heineken.
Du côté des valeurs, Alstom grappille 0,8% après avoir pris plus de 5% dans les premiers échanges. Le groupe a annoncé une cession d'actifs pour plus de 600 millions d'euros avec sa signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Un gage donné au marché sur son désendettement, même si cette opération avait pu être anticipée par le marché (ce qui explique la faible réaction du titre).
Edenred reprend 3,8% bénéficiant d'achats à bon compte après avoir dévissé de près de 7% vendredi, le titre réagissant à l'évolution judiciaire de l'enquête dont le groupe fait l'objet en Italie.
Dassault Aviation recule de 0,6% pénalisé par UBS qui est passée d'"acheter" à "neutre" sur l'action, jugeant que les bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans le prix.
Du côté des devises, l'euro cède 0,08% face au dollar à 1,0652 dollar.