(BFM Bourse) - Les investisseurs ont repris espoir, avec un secteur automobile qui pourrait échapper finalement à la guerre commerciale.
La Bourse de Paris a terminé dans le vert jeudi (+0,86%), les investisseurs espérant voir le secteur automobile épargné par la guerre commerciale, à la veille de l'application de taxes douanières réciproques entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice CAC 40 a pris 45,82 points à 5.366,32 points dans un volume d'échange de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (+0,07%). Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a finalement décidé d'aller de l'avant, ralentissant toutefois le pas en fin de séance.
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "prête" jeudi à envisager une baisse généralisée des taxes sur l'automobile, afin de désamorcer le conflit commercial entre l'Union Européenne et Etats-Unis. Cette déclaration est intervenue après une proposition faite mercredi soir par l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, Richard Grenell, aux dirigeants des constructeurs automobiles Volkswagen, BMW et Daimler et de l'équipementier Continental.
Vers une porte de sortie ?
Lors de cette rencontre à huis clos, confirmée à l'AFP par une source industrielle, M. Grenell a proposé que les Etats-Unis comme l'Europe lèvent leurs taxes actuelles sur les importations d'automobiles, plutôt que d'en imposer de nouvelles. "Le rebond est né de ces informations qui créent une forme d'espoir, une porte de sortie par la voie des négociations mais il reste du chemin à parcourir pour parvenir à un accord", a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
En outre, "il ne s'agit pas de la fin du stress commercial entre les Etats-Unis et le reste du monde", a souligné le spécialiste. Les États-Unis et la Chine vont en effet entrer de plain-pied dans la guerre commerciale avec l'entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.
"Les acteurs de marché observeront vendredi comment les Etats-Unis et la Chine vont se positionner. +Va-t-on assister à une escalade de tensions ou va-t-on aller vers des négociations ?+", a résumé M. Baradez. Pour l'heure, "le marché surveille la situation sans trop s'exposer", a-t-il ajouté.
Du côté des indicateurs, les commandes passées à l'industrie allemande ont avancé de 2,6% sur un mois en mai. L'agenda américain était très étoffé. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont progressé davantage que ne s'y attendaient les analystes et les embauches dans le secteur privé étaient en légère baisse en juin. Les investisseurs attendent en outre la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.
Le palmarès
Les 3 valeurs du SBF 120 qui ont le plus progressé ce jeudi :
-
- Sodexo : un troisième trimestre salué en Bourse : +8,69%
- Eramet : +4,55%
- Valeo : +4,07%
Et les 3 valeurs du SBF 120 qui ont le plus baissé :
-
- Tarkett : -4,53%
- Eurofins Scientific : -2,82%
- DBV Technologies : -2,57%
Avec AFP