(BFM Bourse) - L'action Sodexo bondissait de près de 7% jeudi matin à la Bourse de Paris, profitant de la croissance organique meilleure que prévu publiée par le leader mondial des services aux entreprises pour son exercice décalé 2017/2018.
Les investisseurs ont salué ce jeudi le troisième trimestre de Sodexo, qui prend plus de 6% à la Bourse de Paris. "La croissance organique est ressortie en hausse de 1,6% sur 9 mois, légèrement supérieure au consensus à 1,2%", tandis que le chiffre d'affaires est "en ligne avec les attentes", ont noté les analystes de Oddo BHF.
De septembre à mai, le groupe spécialiste de la restauration collective a réalisé un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d'euros, conforme aux "prévisions révisées" fin mars après un avertissement sur résultats. Celui-ci a pâti de la faiblesse du dollar américain et du réal brésilien, soit un effet de change négatif de -6,6%, a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué.
Dans le détail, sur 9 mois, le pôle services sur site, qui génère le plus gros de son activité, voit son chiffre d'affaires reculer de 2,7% à 14,9 milliards d'euros, quand le service avantages et récompenses (Chèque Cadeau, Carte Pass Cadeau, Chèque et Carte Pass Restaurant) chute de 7,4% à 623 millions d'euros.
Difficultés dans les segments éducation et seniors
Au sein des services sur site, la restauration dédiée aux établissements scolaires, regroupée sous le pôle "éducation" recule de 11,2% à 3,26 milliards d'euros, tandis que le pôle "santé et seniors" baisse de 5,5% à 3,55 milliards d'euros. Seul le segment "entreprises et administrations" est en croissance, de +2,7% à 8,09 milliards d'euros. "Les difficultés restent concentrées sur le pôle éducation" ainsi que sur celui de la santé et des seniors", ont observé les analystes de Bryan Garnier.
Ceux de Oddo BHF ont souligné "le retour de la croissance au Brésil du 3e trimestre" dans le service avantages et récompenses, mais ils ont maintenu leur recommandation à "alléger" en considérant que le consensus en terme de prévision de croissance organique au 4e trimestre était sans doute "trop élevé".
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email