(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue encore en très nette hausse à la mi-séance de ce mercredi, après deux journées de nette progression. La fin a priori imminente du "shutdown" alimente l'appétit pour le risque.
La Bourse de Paris poursuit son impressionnante chevauchée. Son indice phare, le CAC 40, prend 1,1% à la mi-séance, à 8.239,34 points, ce mercredi 12 novembre. L'indice avait déjà nettement progressé les deux précédents jours et reprend pour l'heure 3,8% en trois séances.
L'appétit pour le risque continue d'être soutenu par la très probable fin du "shutdown" aux États-Unis dans les prochaines heures.
"En supposant que tous les membres aient réussi à revenir à Washington malgré les retards dans le trafic aérien, la Chambre (des Représentants, NDLR) devrait voter aujourd'hui sur un projet de loi visant à maintenir la plupart des services gouvernementaux ouverts jusqu'au 30 janvier et certaines agences jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine", souligne Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Edenred et Pluxee dans le dur
"À ce stade, qui sait si nous allons assister à une version miniature de ce que nous avons vécu ces 43 derniers jours à l'approche de la fin janvier, mais c'est un sujet pour un autre jour", ajoute la banque allemande.
"Si peu d’Américains auraient accepté une paralysie prolongée du transport aérien provoquée par le 'shutdown' - surtout à l’approche de Thanksgiving - côté marchés, c’est avant tout le retour des statistiques économiques officielles qui est salué. Jusqu’ici, elles n’arrivaient qu’au compte-gouttes", observe de son côté, Romane Ballin, gérante obligataire chez Auris Gestion.
Du côté des valeurs, Edenred et Pluxee plongent respectivement de 8 et 11%. Les deux groupes spécialisés dans les avantages aux salariés sont plombés par une nouvelle régulation au Brésil qui s'avère très défavorable et qui obérera leurs résultats.
En dehors d'Edenred, quasiment tout le CAC 40 (37 sur 40 titres) est dans le vert.
Sur les autres compartiments de la place de Paris, DBV Technologies prend 4,5% après avoir annoncé le franchissement d'une étape clef vers la potentielle commercialisation de son patch contre l'allergie infantile aux arachides.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,1% face au dollar à 1,1571 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord perd 0,6% à 64,78 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,6% à 60,67 dollars le baril.
