Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le président de la Fed laisse entrevoir des taux plus élevés, le CAC 40 glisse

mardi 7 mars 2023 à 17h48
La Bourse de Paris a cédé du terrain

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en légère baisse ce mardi après que Jerome Powell a déclaré devant le Sénat que le niveau final des taux d'intérêts pourrait être plus important que prévu.

Le CAC 40 plie mais ne cède pas vraiment. L'indice parisien a finalement terminé en baisse de 0,46% à 7.339,27 points ce mardi.

Comme l'ensemble des autres places boursières, le marché parisien a été un peu chahuté par les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui a été auditionné par la commission bancaire du Sénat.

Le banquier central a durci le ton, semblant indiquer au marché qu'il devait potentiellement attendre des relèvements de taux plus importants qu'il ne l'anticipait jusqu'à présent.

Des anticipations révisées

"Les données économiques les plus récentes sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau final des taux d'intérêt sera susceptible d'être plus élevé que prévu", a-t-il affirmé, cité par l'AFP.

Ces propos ont amené les investisseurs à revoir leurs anticipations. Après son intervention, les opérateurs de marché attribuent désormais une probabilité de 50% à un relèvement des taux de 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage, de la part de la Réserve fédérale, lors de sa réunion du 22 mars prochain. Auparavant, il tablait à plus de 70% sur une hausse plus modérée, de 25 points de base.

Ces déclarations ont aussi propulsé le dollar, l'euro chutant de 0,9% face à la devise américaine à 1,0592 dollar.

Les valeurs défensives se distinguent

Au niveau des valeurs, les actions défensives sur le CAC 40 ont freiné la baisse de l'indice. Danone s'est adjugé 1,1%, Thales a pris 0,8% et Sanofi 0,9%. Le groupe pharmaceutique a d'ailleurs annoncé que la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, avait accepté la demande d'indication pour Dupixent, médicament phare du groupe français, pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.

Du côté des plus petites capitalisations, le chimiste vert Global Bioenergies a perdu 19% après avoir annoncé une augmentation de capital avec un montant cible de 7,5 millions d'euros pour financer son développement.

A contrario, Genomic Vision a bondi de 68% après avoir annoncé le lancement d'un logiciel fondé sur l'intelligence artificielle, qui vise à automatiser la détection et la quantification des signaux fluorescents sur les molécules d'ADN peignées, c’est-à-dire déposées sur des lamelles pour être visualisées et analysées.

Le pétrole recule, échaudé par les commentaires de Powell et par le renchérissement du dollar qui pénalise les matières premières. Comme leurs cours sont libellés en dollars, une hausse du billet vert rend leurs achats plus onéreux pour les importateurs dont la devise n'est pas la monnaie américaine. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai abandonne 1,8% à 84,67 dollars le baril tandis que celui pour avril sur le WTI coté à New York cède 2,1% à 78,77 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour