(BFM Bourse) - La biotech spécialisée dans l'analyse des modifications du génome et la santé cellulaire connaît une forte envolée en Bourse après avoir annoncé le lancement de sa solution FiberSmart.
Alors que la place parisienne évolue quasiment au point mort en ce début d'après-midi, Genomic Vision se distingue. Le titre de la biotech bondit de 62% vers 16h30, une hausse notable quand bien même le faible nominal du titre (0,041 euros) favorise les grands décalages boursiers.
L'envolée boursière de la biotech tricolore spécialisée dans l'étude des changements structurels et dynamiques de l'ADN, en particulier dans le génome humain, survient après l'annonce du lancement de FiberSmart.
Ce logiciel fondé sur l'intelligence artificielle vise à automatiser la détection et la quantification des signaux fluorescents sur les molécules d'ADN peignées, c’est-à-dire déposées sur des lamelles pour être visualisées et analysées.
Testé par AstraZeneca
Ce logiciel doit permettre de visualiser et d'analyser "la cinétique de réplication de l'ADN [le mouvement par lequel l'ADN est synthétisé, NDLR] jusqu'à trois fois plus précisément et jusqu'à dix fois plus rapidement que les solutions logicielles existantes de Genomic Vision", explique la biotech.
Cette technologie a été testée et validée avec succès par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et l'Institut Fritz Lipmann, du nom du lauréat du Nobel de médecine en 1953, en Allemagne.
Ce logiciel est compatible avec FiverVision et FiverVision-S, la plateforme de peignage moléculaire de Genomic Vision.
De nombreuses applications
"Notre technologie propriétaire de peignage de l'ADN a de multiples applications potentielles, notamment dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique, où une analyse très précise des paramètres de la réplication est primordiale pour comprendre les mécanismes d’actions des nouvelles thérapies innovantes", souligne le PDG de Genomic Vision, cité dans un communiqué.
"Avec le lancement de ce logiciel, nous permettons aux utilisateurs d'exploiter plus facilement le plein potentiel de notre technologie propriétaire d'analyse génomique avancée", a-t-il ajouté.
A la fin du mois dernier, la société avait indiqué que sa trésorerie s'établissait à 760.000 euros à fin décembre. Le groupe estime néanmoins avoir les financements nécessaires pour assurer son développement au cours des douze prochains mois. Genomic Vision dispose encore de 26,88 millions sur les 28,8 millions d'euros d'une ligne de financement en OCABSA mis en place en mai.
Ce mode de financement, qui associe des obligations convertibles en action (OCA) à des bons de souscriptions en action (BSA), permet à des entreprises fragiles et exclues du marché du crédit de trouver rapidement de l’argent frais pour assurer leur fonctionnement. Néanmoins, ce procédé s’accompagne généralement d’une forte dilution pour les actionnaires car l’intermédiaire financier qui souscrit ces titres a ensuite vocation à céder les actions obtenues sur le marché. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a plusieurs fois alerté sur les risques liés à ces instruments
Recevez toutes les infos sur GENOMIC VISION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email