(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance, les investisseurs triant le bon grain de l'ivraie dans la nouvelle vague de résultats des sociétés.
La saison des résultats ne faiblit pas en intensité. Et sur cette séquence de jeudi, les investisseurs sont relativement satisfaits, pour l'heure. A la mi-séance, le CAC 40 s'adjuge 0,3% à 7.491,86 points, en bonne voie pour mettre fin à une série de trois baisses consécutives.
"Les marchés européens sont en hausse, les traders se réjouissant des bénéfices des bancaires européennes qui sont ressortis supérieurs aux attentes. Des banques comme Barclays ont publié de bons chiffres, mais les opérateurs de marché doivent garder à l'esprit que la hausse générale des taux d'intérêt en Europe et au Royaume-Uni représente une menace importante pour les portefeuilles de prêts hypothécaires détenus par ces banques", souligne Naeem Aslam.
Les contrats à terme sur les marchés américains sont en hausse, celui sur S&P 500 avançant de 0,5%, alors que les résultats des "big tech" continuent de satisfaire les investisseurs. Meta bondit de 11,3% en préouverture, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes tant en termes de bénéfices que de revenus.
STMicro chute
Les marchés devront décortiquer plusieurs statistiques d'envergure aux Etats-Unis, cet après-midi et vendredi, avec les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, le PIB, et l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation.
Du côté des valeurs, STMicroelectronics tire le CAC 40 vers le bas, chutant de 7%, malgré de bons résultats trimestriels. Les investisseurs s'inquiètent de l'évolution de la marge brute du groupe au second semestre.
Soitec de son côté chute de 11%, le départ d'un homme clé, le directeur des opérations, grippant le marché.
A contrario le carton de ce jeudi est signé SES-imagotag (+40%) qui bénéficie d'un renforcement conséquent de son partenariat avec le géant de la distribution Walmart qui devrait déboucher sur des centaines de millions d'euros de revenus. Le groupe américain doit également obtenir des bons de souscription qui pourront lui octroyer 10% du capital de l'entreprise française.
TotalEnergies perd 2,3% alors que ses résultats du premier trimestre s'avèrent tout juste en ligne avec les attentes. Le groupe a également décidé de vendre ses activités de sables bitumineux au Canada à Suncor Energy.
Après avoir accusé de grosses corrections la veille, Dassault Systèmes (+2,6%) et Teleperformance (+2,2%) reprennent des couleurs. Schneider Electric (+2,6%), a de son côté, relevé ses objectifs de bénéfice et de rentabilité pour 2023 à l'issue d'un premier trimestre dynamique en termes de ventes.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,06% à 1,1049 dollar. Les cours du pétrole sont amorphes. Le Brent de mer du Nord pour livraison en juin gagne 0,03% à 77,81 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York de même échéance est stable à 74,28 dollars le baril