Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 270.69 +1.87 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché s'interroge sur la situation sanitaire en Chine, la Bourse de Paris stagne

mercredi 28 décembre 2022 à 11h56
La Bourse de Paris évolue sans direction

(BFM Bourse) - Le CAC 40 est quasi stable à la mi-séance, alors que les investisseurs s’inquiètent des pressions inflationnistes que pourrait créer la réouverture de l’économie chinoise et de l'actuelle vague de contaminations dans le pays.

La Bourse de Paris peine à consolider les gains enregistrés mardi. À la mi-séance, le CAC 40 cède 0,01% à 6.549,86 points, ce mercredi.

Après avoir salué l’annonce par Pékin de la levée des quarantaines pour les personnes entrant sur le territoire chinois à compter du 8 janvier, les investisseurs se montrent plus mitigés.

"C'est une mauvaise nouvelle pour l'inflation" estime Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, citée par l’AFP, car la reprise économique chinoise devrait entraîner une hausse de la demande et donc "des prix de l'énergie et des matières premières".

L’envolée des contaminations au Covid-19 en Chine constitue un autre motif d’inquiétude pour le marché. "De nombreux rapports suggèrent que les cas de Covid sont en augmentation en Chine, ce qui menace réellement la chaîne d'approvisionnement" mondiale, souligne Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade.

Hausse des rendements obligataires

En parallèle, les rendements obligataires poursuivent leurs remontées et le taux à 10 ans de l’obligation française s’installe désormais au-dessus des 3%.

Cette hausse des taux pénalise les actions des groupes endettés. Casino abandonne 1,8% et Air France-KLM cède 1,3%.

Du côté des plus petites capitalisations, AB Science s’adjuge plus de 4,5% après que le mastinib, sa molécule permettant de traiter la sclérose latérale amyotrophique, a obtenu la désignation de médicament orphelin par l’Institut suisse des produits thérapeutiques.

Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar, à 1,0638 dollar. Les cours du pétrole reculent légèrement. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en février abandonne 0,2% à 84,50 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI de New York cède 0,4% à 79,19 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+307.00 % vs +46.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour