(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien commence la semaine en repli, optant pour la prudence avant une première vague de résultats d’entreprises et la réunion de la Banque centrale européenne. Le marché guette toujours la moindre évolution sur le dossier des droits de douane à l'approche de la date butoir du 1er août. Stellantis termine finalement dans le vert.
La Bourse de Paris commence la semaine sur une note terne. Le CAC 40 recule de 0,31% à la clôture de ce lundi 21 juillet, faisant son retour sous les 7.800 points, à 7.798,22 points.
À Wall Street, l'ambiance est un peu différente puisque le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont inscrit de nouveaux records respectivement à 6.336,08 points et 21.077,37 points.
Le marché se prépare à une pluie de publications. Cette semaine une dizaine d'entreprises de la Bourse de Paris seront sur le pont pour annoncer leurs performances du deuxième trimestre ou du premier semestre.
"La saison des résultats continue avec SAP, Texas Instruments, Coca Cola (mardi), Alphabet, Hilton, Tesla, IBM (mercredi), Blackstone, Deutsche Bank", rappelle aussi Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
"Nous n'allons pas nous précipiter pour conclure des accords"
L'agenda de cette semaine sera aussi animé par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, à l'issue de laquelle elle devrait maintenir ses taux inchangés après sept baisses consécutives.
"Compte tenu de la grande incertitude quant à l'issue des négociations (sur les droits de douane entre les États-Unis et l'Union européenne), nous ne modifions pas, à ce stade, nos prévisions économiques ni notre appel à une pause lors de la réunion de juillet de la BCE, suivie de deux baisses de 25 points de base du taux directeur, en septembre et en décembre", expliquent les économistes de Barclays.
"Bien que nous n'excluions pas la possibilité que les États-Unis et l'UE parviennent à un accord provisoire d'ici le 1er août qui maintiendrait les droits de douane moyens sur la plupart des produits de l'UE à 10%, nous pensons qu'il est plus probable qu'improbable que les droits de douane sur l'UE augmentent à partir de 10%, mais sans atteindre 30%", ajoutent-ils.
Dans une interview à CNBC, Scott Bessent a expliqué que les États-Unis n'allaient pas se précipiter pour signer des accords commerciaux, alors qu'approche la date butoir du 1er août imposée par le président Donald Trump pour l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.
"Nous n'allons pas nous précipiter pour conclure des accords", a déclaré Scott Bessent lors d'un entretien accordé à la chaîne CNBC, assurant que cette stratégie est le meilleur moyen de mettre la pression sur ses partenaires commerciaux.
Stellantis dans le rouge
Du côté des valeurs, Stellantis a publié ses chiffres préliminaires du premier semestre, et a indiqué s'attendre à une perte nette de 2,3 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2025. Le titre termine finalement en hausse de 1,60%, et à la deuxième place du palmarès du CAC 40, derrière Arcelormittal (+4,2%).
Sur le SBF 120, Covivio a repris 3,9% après avoir relevé son objectif annuel de résultat net récurrent en marge de ses résultats semestriels.
TF1 a en revanche chuté de 6,65%, après une dégradation de Kepler Cheuvreux qui abaisse son opinion d'acheter à conserver et son objectif de cours de 10 euros à 9,50 euros sur le titre du groupe audiovisuel.
Sur les autres marchés, l'euro bondit de 0,66% à 1,1709 dollar. Le pétrole pointe en baisse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 68,75 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 65,92 dollars le baril.