Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien se stabilise en attendant la Fed

jeudi 8 novembre 2018 à 12h23
La prudence règne sur le CAC 40 jeudi midi

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue à l'équilibre à la mi-journée, l'imminence de la décision de la Réserve fédérale incitant les investisseurs à la prudence.

Au lendemain d'une hausse de 1,24%, Le CAC 40 s'affiche inchangé à 5137,73 point jeudi vers 13h10, les opérateurs hésitant à prendre des initiatives avant l'annonce de la décision de la Fed. La banque centrale américaine terminera ce soir sa réunion de deux jours en rendant sa décision sur les taux directeurs, mais ne tiendra pas de conférence de presse (traditionnellement l'institution ne se livre à cet exercice qu'à l'issue d'une réunion sur deux).

Après avoir durci sa politique à trois reprises cette année, la Réserve fédérale devrait a minima confirmer cette orientation. Quelques économistes n'excluent pas que l'institution dirigée par Jerome Powell -récemment mis en cause par Donald Trump- surprenne le consensus en relevant le taux des Fed Funds dès aujourd'hui, réaffirmant ainsi l'indépendance de la banque centrale. Néanmoins, la majorité des intervenants s'attend à ce que ce quatrième relèvement intervienne plutôt le 19 décembre. A l'avenir, "Nous entendrons d'autres critiques de la part de Trump à mesure que la Fed procède, ce d'autant plus qu'il ne lui est pas (à ce jour) possible d'interférer dans la politique monétaire", indique Nick Watson, gérant chez Janus Henderson, soulignant que le retour à une politique plus conventionnelle n'est aujourd'hui en rien déraisonnable étant donné une inflation conforme à l'objectif et un taux de chômage de 3,7%.

Sue le marché parisien, l'atonie de l'indice phare masque un certain nombre de variations importantes en lien avec les publications du jour. La pus forte hausse du CAC 40 revient à Sodexo (+7,6%), dont la croissance organique a finalement atteint la fourchette basse de l'objectif initial, contrairement à ce que faisait redouter le profit warning émis après le premier semestre. Société Générale gagne 3,2% alors qu'au contraire de ses pairs, la banque a tiré son épingle du jeu dans les activités de marché au troisième trimestre et ainsi dépassé les attentes globales pour la période écoulée. En dehors de l'indice, Europcar bondit de 10,7%, Spie s'adjuge 5,6%, Lagardère 3,9% et Maisons du Monde +4,3%, également après de robustes publications trimestrielles.

Dans le rouge au contraire Legrand perd 3,4% après l'annonce d'un ralentissement de la croissance organique au 3e trimestre, pénalisé notamment par un recul aussi brutal qu'inattendu en France sur fond de déstockage de la part des distributeurs. Dégradé par Morgan Stanley au lendemain de ses résultats, CGG reflue de 6%.

Du côté des changes, la parité euro/dollar stagne vers 1,1418 à 13h10..

Sur le marché pétrolier, le baril de WTI gagne 0,34% à 61,88 dollars, tandis que le Brent avance de 0,26% à 72,26 dollars.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat