Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 316.51 +0.67 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien se replie légèrement après la hausse de taux de la Fed

jeudi 27 septembre 2018 à 12h59
Le CAC 40 est en repli

(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule légèrement après une hausse attendue des taux de la banque centrale américaine, mais préserve le seuil de 5500 points.

A l'instar des autres places européennes, exception faite de Londres, le marché parisien s'affiche en repli jeudi, tandis que la banque centrale américaine a fait part hier d'un biais monétaire qui est apparu moins "accommodant", entraînant une petite correction des valorisations des actifs à risques. Vers 12h30, le CAC 40 recule de 0,18% à 5502,98 points.

Tel que prévu, le comité de politique monétaire de la Fed a décidé de relever ses taux directeurs de 25 points de base pour une fourchette allant désormais de 2% à 2,.25%. L'institution a également supprimé de son communiqué la référence au fait que la politique monétaire reste accommodante, "indiquant que le FOMC (NDLR : comité de la Réserve fédérale fixant la politique monétaire) estime que le taux directeur se rapproche de son taux neutre", souligne Charles St-Arnaud, stratégiste en investissement chez Lombard Odier IM. "Néanmoins, le communiqué indique clairement qu'un resserrement supplémentaire sera nécessaire", observe le stratège, pariant sur une quatrième hausse de taux cette année, lors de la réunion de décembre.

Mais selon Jean-Jacques Friedman, chief investment officer de Natixis Wealth Management, la Fed se montrera quoi qu'il en soit très pragmatique "et les marchés sont désormais accoutumés à des taux à dix ans autour de 3%".

Sur le marché des changes, l'euro poursuit logiquement sa correction en recul de 0,22% face au dollar à une parité de 1,1716, étant donné l'accroissement du différentiel du loyer de l'argent de part et d'autre de l'Atlantique.

Le pétrole en hausse

Inversement, les prix du pétrole repartent de l'avant avec un Brent à nouveau proche des 82 dollars, en hausse de 0,6% à 81,82 dollars à 12h30, tandis que le WTI gagne 1,06% à 72,33 dollars.

Imbroglio Air France

Du côté des valeurs, Air France-KLM gagne 1,54% alors que le nouveau directeur général a jugé le gouvernement disposé à céder ses parts. Agacé, Bruno Le Maire a rapidement précisé que cette option n'était pas sur la table actuellement, notamment du fait de la faiblesse du cours, en baisse de 40% depuis le début de l'année.

Bourbon poursuit son envolée, gagnant 8,3%, sur fond de confiance affichée par la direction dans l'issue des négociations avec ses créanciers.

Le palmarès est par ailleurs survolé par GFI Informatique, en hausse de 29,3%, en vue du prochain retrait du titre de la cote.

Parmi les plus fortes baisses, Trigano lâche 8,8% après un point annuel qui n'a fait que confirmer le ralentissement du rythme de croissance, trimestre après trimestre. Le fabricant de camping-cars ne se hasarde pas à faire des prévisions pour 2018-2019.

Valneva cède 3,24% après l'annonce d'une levée de fonds de 50 millions d'euros. Les biotechs dans leur ensemble se négocient à la baisse, Nanobiotix perdant 1,9% et DBV Technologies 1,4%. Seule Genfit rebondit de 1,1% après une mise au point sur les motifs du départ de sa directrice médicale, entièrement liées à des raisons tout à fait personnelles et non à une offre d'un concurrent ou une perte de confiance dans la R&D du groupe.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +6.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat