(BFM Bourse) - L'action GFI Informatique, société qui avait connu son heure de gloire en Bourse lors de la bulle internet, sera prochainement retirée de la cote par son nouveau propriétaire qatari. L'action connaît une ultime envolée.
L'entreprise de services du numérique GFI Informatique, figurant dans le top 10 des ESN (entreprise de services du numérique) françaises avec un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros l'an dernier, va prochainement entièrement passer sous pavillon qatari. Sa maison mère Mannai Corpororation (une émanation du fonds d'investissement QIPCO) a annoncé mercredi soir son intention de retirer l'action GFI de la cote parisienne au terme d'une offre de retrait.
Dans le cadre d'une opération amicale, Mannai a pris le contrôle de GFI informatique à partir de 2015, sans cacher son intention d'acquérir à terme la totalité du capital. Après avoir repris les parts des fonds Apax Partners et Boussard & Gavaudan, afin de faire de GFI sa tête de pont en Europe, Mannai est progressivement monté jusqu'à détenir 96,60% du capital.
La réglementation boursière autorise, à partir du seuil de 95% du capital, à lancer une offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire. Le groupe propose 10,50 euros pour chaque action qu'il ne détient pas encore. En 2016, l'OPA initiale avait eu lieu moyennant 8,50 euros par action. Des niveaux toutefois très éloignés du pic de près de 60 euros atteint par la titre en l'an 2000 à la faveur de la bulle des valeurs technologiques.
L'offre de retrait devrait être déposée le mois prochain, après obtention de l'avis d'expert usuel. Cotés 8,08 euros mercredi, les derniers titres sur le marché s'envolent logiquement de 29% jeudi pour s'aligner, au portage près, sur le prix de l'offre.
Recevez toutes les infos sur GFI INFORMATIQUE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email