Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 486.91 +3.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien se rapproche de l'équilibre après les PMI de la zone euro

vendredi 21 février 2020 à 13h10
Le CAC 40 a réduit ses pertes vendredi au fil de la matinée

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a sensiblement réduit ses pertes initiales au cours de la matinée, pour ne plus afficher qu'un recul de 0,09% à la mi-séance, en partie réconforté par le redressement des indices des directeurs d'achat dans la zone euro en février.

Victime d'un coup de mou jeudi en fin de séance, avec une clôture à -0,8%, le CAC 40 a ouvert à nouveau dans le rouge vendredi, mais l'indice se rapproche de l'équilibre à la mi-journée après des indicateurs macro-économiques relativement rassurants en Europe. Vers 12h55, le baromètre principal du marché parisien cote 6.056,88 points, en repli limité de 0,09%, dans un volume d'échanges déjà soutenu de 1,25 milliard d'euros, avec l'intervention des "trois sorcières" (séance au cours de laquelle plusieurs contrats à terme expirent simultanément).

La rapide progression des cas de coronavirus chez les pays voisins de la Chine a pesé sur les places asiatiques ce matin et reste un sujet de préoccupation pour les investisseurs en Europe alors que les entreprises multiplient les avertissements au sujet des conséquences de l'épidémie. Cependant, la publication des indices PMI en zone euro pour février est venue apporter un certain réconfort, avec un redressement de 51,1 à 51,9 pour la France, et un pic de six mois à 51,6 pour l'ensemble de la zone.

Les opérateurs continuent par ailleurs à faire le tri en fonction des publications de résultats annuels des entreprises tricolores. À ce jeu, Sopra Steria se distingue, gagnant plus de 7%. En marge de l'amélioration de son bénéfice 2019, le groupe a en outre annoncé la prise de contrôle de Sodifrance pour se renforcer sur le marché de la prévoyance et de l'assurance.

Mais les comptes de Verallia -simplement conformes aux attentes- se traduisent par des prises de bénéfices (-1,5%), tout comme ceux de Teleperformance (-0,4%).

Valeo flanche de 3,5% après ses résultats, l'équipementier se montrant relativement confiant pour 2020 tout en reconnaissant qu'il était trop tôt pour juger des retombées du coronavirus.

Sur le CAC 40, Atos rebondit de 2,44%, sans actualité particulière, après deux séances de vif recul. À l'opposé c'est Unibail qui encaisse la plus forte baisse de l'indice (-1,6%), alors que AlphaValue a réduit son objectif sur le titre. La liste des changements de recommandations et d'objectifs du jour est à retrouver ici.

À noter un palmarès pour les biotechs écartelé entre AB Science qui gagne 20% après avoir annoncé avoir enregistré des résultats positifs (mais non chiffrés à ce stade) pour sa molécule masitinib dans la sclérose en plaques, du moins sur l'un des deux dosages testés, et Genfit qui lâche 4% après avoir à nouveau différé la publication des premières données de phase 3 de son traitement de la NASH.

Sur le marché pétrolier, la baisse est marquée pour le Brent (-1,87% à 58,20 dollars) comme pour le WTI (-1,8% à 52,91 dollars), tandis que l'euro tente de rebondir à 1,0802 dollar (+0,17%).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.50 % vs -9.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat