Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien remonte à plus de 6700 points, toujours soutenu par le flux de publications

jeudi 21 avril 2022 à 12h42
Le marché parisien poursuit sa progression

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son rebond initié la veille, toujours portée par des publications trimestrielles de bonne facture tandis que l'inflation en zone euro a été révisée en légère baisse pour le mois dernier.

Le CAC 40 s'installe sur les 6700 points jeudi matin, une première depuis le 5 avril, soutenu par un rebond de 1,8% vers 12h50 à 6.744,29. Les publications d'entreprises continuent d'animer la cote alors que l'inflation, au centre des inquiétudes des opérateurs, est ressortie légèrement moins élevée que prévu en zone euro. En deuxième lecture, les prix à la consommation ont finalement progressé de 7,4% sur un an en mars, contre 7,5% dans une précédente estimation.

Les investisseurs seront attentifs aux prochains commentaires de Jerome Powell, le patron de la Fed, et Christine Lagarde de la BCE, qui s'exprimeront à l'occasion des réunions de printemps des deux banques centrales. Mercredi le Livre Beige de la Fed a livré ses dernières conclusions sur l'état de santé de l'économie américaine. Sans surprise, la hausse des prix observée ces dernières semaines plaide pour un resserrement monétaire supplémentaire début mai.

Verallia brille après ses ventes trimestrielles

Parmi les valeurs qui se distinguent, Alstom signe la plus forte hausse du CAC (+5,26% à 22,43 euros) dans le sillage de la signature d'un contrat-cadre avec le ministère des Transports de Victoria, en Australie, pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération à plancher bas Flexity.

Le titre est suivi de Saint-Gobain, en hausse de près de 5% et de Renault avec un gain de 4%. Le constructeur automobile reste bien orienté malgré une note de l'analyste RBC qui dégrade son objectif de cours pour le fixer 26 euros contre 32 euros auparavant.

Hors indice phare, Verallia mène le palmarès (+12,70%). Le leader européen des emballages alimentaires confirme ses objectifs financiers annoncés pour 2022 après une nette accélération de ses ventes au premier trimestre.

SergeFerrari rebondit de 8,45% à 19 euros après un excellent début d'année. Le spécialiste des toiles composites (utilisées dans l'aménagement extérieur et en architecture) relève également son objectif de ventes annuel, en comptant répercuter dans ses tarifs la hausse des matières premières.

Dans la même veine Rexel poursuit sa progression en Bourse avec un gain supérieur à 7% alors que le distributeur de matériel électrique dans le bâtiment a enregistré une vive croissance au premier trimestre.

Carrefour et Eurofins Scientific en perte de vitesse

À l'opposé, Carrefour perd 2,7% alors que le distributeur a fait moins bien qu'attendu en France, son principal marché. Le titre avait jusqu'ici connu connu un parcours plutôt solide, gagnant plus de 25% depuis le début de l'année.

Eurofins Scientific lâche de son côté plus de 4%, sous le coup de prises de bénéfices après l'annonce de ventes trimestrielles simplement conformes avec les attentes et d'un relèvement de ses objectifs 2022 jugé timide par les opérateurs.

Sur le marché des changes, l'euro reprenait quelques couleurs à 1,0910 dollar (+0,57%). Les cours de l’or noir progressaient aussi, quelques jours après un vif repli lié à la crainte d'un ralentissement de la demande avec celle de la croissance mondiale. Le Brent rebondit de 1,07% à 107,68 dollars tandis que le WTI gagnait 0,94% à 103,15 dollars.

Sabrina Sadgui

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour