(BFM Bourse) - Porté par les résultats supérieurs aux attentes de LVMH et des grandes banques américaines, le CAC 40 clôture au-dessus des 6200 points pour la première fois depuis l'an 2000.
Dans la bonne humeur, l'indice vedette du marché parisien reconquiert le seuil des 6.200 points, niveau auquel il n'avait plus évolué depuis plus de 10 ans - le 29 mai 2000 pour être précis. Galvanisé par les premières publications trimestrielles rassurantes vis-à-vis de la reprise économique, notamment de la part des grandes banques américaines, le CAC termine la séance sur un gain de 0,40% à 6.208,58 points, dans un volume de transactions toujours peu étoffé, inférieur à 3 milliards d'euros.
Les investisseurs "sont projetés sur le long terme, avec un scénario de base partagé par tous reposant sur un fort rebond de la croissance économique à venir", souligne Christopher Dembik, directeur associé chez Berenberg. Rassurés mardi par la très légère progression de l'inflation américaine en mars, les investisseurs ont donc été confortés dans leur optimisme quant à l'état de la reprise économique par les résultats convaincants dévoilés par LVMH, JPMorgan ou Goldman Sachs.
Après avoir publié un bénéfice net largement supérieur aux attentes du marché, dopé par la forte croissance des activités des fusions-acquisitions et des introductions en Bourse, ce dernier domine le palmarès du Dow Jones avec un gain de 4,8% vers 18h. Wells Fargo bondit également de 5,8%, son bénéfice net ayant septuplé par rapport au premier trimestre 2020, notamment grâce à la nette diminution des provisions, signe que la crise sanitaire est déjà presque dans le rétroviseur. En fin de matinée (et en pleine intervention de Jerome Powell sur l'évolution des conditions économiques), les indices new-yorkais évoluent néanmoins en ordre dispersé. Le Dow Jones, incluant les grandes banques, avance de 0,5% quand le S&P évolue à l'équilibre et que le Nasdaq lâche 0,3%, perturbé par la nouvelle hausse des rendements des Treasuries. L'indice technologique attend par ailleurs la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase, qui doit réaliser ses premiers pas sur le marché ce mercredi avec une valorisation proche de 100 milliards de dollars.
Le luxe porte le marché parisien
Du côté des valeurs, ce sont celles du compartiment du luxe qui sont particulièrement recherchées et tirent l'ensemble de la cote tricolore mercredi matin, dans le sillage des résultats records de LVMH. En hausse pour la 8e séance consécutive, ce dernier prend 2,9% et atteint un nouveau record historique à près de 310 milliards d'euros de valorisation. Kering et Hermès s'adjugent respectivement 1% et 0,7%. Les nouvelles tensions sur le marché obligataire, l'OAT français à 10 ans étant repassé en territoire positif pour la première fois depuis fin février peu avant la clôture- bénéficie aux valeurs cycliques (+1,8% pour Airbus et URW, +1,3% pour Renault), au détriment des valeurs de croissance (-1,6% pour Capgemini, -1,4% pour Teleperformance).Sur le reste du palmarès, plusieurs valeurs profitent de relèvements de recommandation, comme Faurecia (+2,1%), Vallourec (+5,5%) ou ArcelorMittal (+2,4%).
L'éditeur de logiciels de dématérialisation des documents de gestion Esker prend 3,7% après avoir fait part d'une croissance organique de 14% au premier trimestre et relevé sa prévision de croissance annuelle de +15% à +16%.
Le pétrole flambe, le bitcoin vole de record en record
Au chapitre énergétique, les cours des principales références mondiales de brut flambent en réaction à l'annonce par l'EIA d'une chute plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine écoulée, reflétant une reprise de la demande. Selon le rapport hebdomadaire de l'agence, les réserves américaines commerciales de brut ont décru de 5,9 millions de barils, quand les analystes misaient sur un repli de 2,7 millions de barils. Alors que l'Opep a également relevé sa prévision de demande mondiale, le baril de Brent de mer du Nord s'envole de 4,7% à 66,66 dollars et celui de WTI décolle de 5,02% à 63,22 dollars.Sur le Forex, la monnaie unique reprend 0,25% supplémentaires à 1,1980 dollar vers 18h20. Enfin, au lendemain d'un sommet historique à plus de 62.000 dollars, le bitcoin poursuit sur sa lancée et s'échange à 63.300 dollars en fin d'après-midi après avoir flirté avec le seuil des 65.000 dollars dans la matinée.