(BFM Bourse) - Déçus de l'absence d'annonces de nouvelles mesures de relance en Chine, les investisseurs sanctionnent les titres du secteur du luxe. Le CAC 40, lui, recule assez nettement à la mi-séance.
La Bourse de Paris repart dans le rouge ce mardi. Le CAC 40 abandonne 0,8% à la mi-journée, à 7.516,83 points, lesté par le compartiment du luxe et par les alcooliers.
Kering abandonne 4,9%, LVMH cède 3,6% et Hermès recule de 1,5%. Les groupes de luxe sont pénalisés par l'absence d'annonces de nouvelles mesures de la part de la Chine, au cours d'une conférence de presse tenue par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme. Ce alors que le marché avait spéculé la veille sur de potentiels nouveaux dispositifs.
Rémy Cointreau Pernod Ricard cèdent pour leur part respectivement 8% et 3,7%. Les deux groupes de spiritueux sont lestés par la décision de la Chine d'instaurer des dépôts de caution sur les importations d'eaux-de-vie européennes, comme le cognac. Ce qui constitue un important prélude avant la mise en place de surtaxation douanière sur ces produits.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Renault remonte la pente
Le marché continue par ailleurs de surveiller la situation au Proche-Orient, alors que les tensions dans la région ont propulsé lundi le cours du Brent au-dessus des 80 dollars le baril. Ce mardi, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule, perdant 1,9% à 79,41 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York abandonne 2% à 75 dollars le baril.
Les investisseurs attendront surtout la publication, jeudi, de l'inflation américaine pour le mois de septembre.
Du côté des valeurs hors luxe et spiritueux, Renault reprend près de 4%. Selon Bernstein, la direction de la société a tenu des propos rassurants lors d'une conférence téléphonique organisée en amont de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 24 octobre.
Ubisoft abandonne 4%. UBS est passée de "vendre" à "neutre" sur la valeur. Si la banque suisse reconnaît qu'une offre publique d'achat, si elle se concrétisait, pourrait porter l'action, elle ajoute rester "prudente" sur les fondamentaux de l'entreprise.
Sur les changes, l'euro prend 0,07% face au dollar à 1,0984 dollar.