Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le Kremlin douche les espoirs d'un sommet Poutine-Biden et plombe l'humeur des marchés

lundi 21 février 2022 à 12h53
Le marché parisien reste prudent en l'absence d'avancée significative en Ukraine

(BFM Bourse) - Rasséréné par la perspective d'un sommet entre Biden et Poutine, le marché parisien a débuté la semaine du bon pied ce lundi matin, avant de refluer sensiblement après que le Kremlin a jugé "prématuré" la tenue d'une telle rencontre. Le CAC 40 cède déjà 1,5% depuis l'ouverture.

Au sortir de sa 5e performance hebdomadaire négative sur les 6 dernières semaines sur fond de craintes d'une invasion imminente de l'Ukraine par la Russie, le marché parisien recule encore alors que le Kremlin souffle le chaud -mais surtout le froid- sur l'évolution diplomatique de cette situation explosive. Alors que l'Elysée a annoncé dans la nuit de dimanche que Vladimir Poutine et Joe Biden avaient "accepté le principe" de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par Emmanuel Macron, Moscou a refroidi l'optimisme né de cette possible rencontre, jugeant "prématuré de parler d'un sommet".

"Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres des Affaires étrangères [mais] parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Celle de la Maison Blanche Jen Psaki avait auparavant affirmé que les Etats-Unis s'engageaient à poursuivre sur la voie diplomatique "jusqu'au moment où une invasion débutera". "Nous sommes également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre" a-t-elle également ajouté. Bref, rien de très rassurant. D'autant que les Russes ont accusé les Ukrainiens d'avoir tiré un obus sur un poste-frontière, ce que les Ukrainiens ont démenti.

Face à cette situation particulièrement tendue, les investisseurs optent donc une nouvelle fois pour la prudence, et le baromètre du marché parisien cède 0,8% peu après 12h, abandonnant au passage le seuil des 6.900 points (à 6.874 points). À noter que la séance du jour se déroule dans un volume de transactions réduit, Wall Street restant fermé ce lundi pour cause de "President's Day", correspondant à la commémoration de la naissance de George Washington.

Le CAC 40 ne profite ainsi pas de la publication, ce lundi matin, d'un indicateur PMI "flash" de l'activité du secteur privé en France, ressorti nettement supérieur aux attentes en févier (à 57,4, au plus haut depuis juin 2021, contre un consensus à 55,5). À 57,9, la composante mesurant l'activité dans les services ressort plus de 4 points au-dessus de l'estimation des analystes (53,6) et "à un plus haut de 49 mois" relève Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Une saison des résultats sur la fin

L'activité propre aux entreprises se tarit quelque peu ce lundi après une semaine faste en publications annuelles, globalement positives de la part des fleurons tricolores (Kering, Schneider Electric, Carrefour ou encore Teleperformance). Après avoir pris près de 5% vendredi en réaction à ses probants résultats, ce dernier rend la quasi-totalité de cette progression ce lundi à la mi-journée (-4,1%, plus forte baisse du CAC). URW (-2,8%), Schneider Electric et L'Oréal (-2% chacun) refluent également sensiblement. De l'autre côté, les mouvements sont bien moins prononcés, Eurofins Scientific et Carrefour dominant à ce stade le palmarès avec des gains de... 0,4%.

Sur le reste de la cote, les résultats annuels de Forvia (ex-Faurecia) sont fraîchement accueillis, l'équipementier ayant notamment fait part d'une 2e perte nette consécutive, malgré la confirmation de ses objectifs ambitieux à horizon 2025. Après une ouverture en hausse de plus de 3%, le titre recule d'autant vers 12h20. Air France - KLM a aussi réduit son avance mais se maintient dans le vert à la mi-journée (+1,7%) alors que Les Echos avancent que l'Etat néerlandais, Delta Airlines et China Eastern seraient prêts à participer à sa recapitalisation.

L'ex-pensionnaire du CAC Worldline reprenait près de 3% à l'ouverture après l'annonce de son entrée en négociations exclusives avec Apollo sur la vente de ses activités de terminaux, avant de revenir proche de l'équilibre.

L'Ecosse soutient Valneva

La biotech franco-autrichienne Valneva grappille de son côté près de 1% alors que l'agence de développement économique écossaise a affiché sa volonté de l'accompagner dans la durée, tant sur la fabrication des vaccins que sur ses activités de recherche.

Au chapitre pétrolier, les cours des principales références mondiales de brut stagnent ce lundi en début de séance, après avoir globalement lâché du lest lors de la semaine écoulée, notamment sur fond d'un possible retour sur le marché du pétrole iranien. Le baril de Brent se négocie à 91,3 dollars vers 12h5 (-0,1%). Sur le Forex, la monnaie unique regagne 0,27% face au billet vert à 1,1352 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour