(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en hausse de près de 1%, galvanisée par le départ de Nancy Pelosi de l'île de Taïwan. Les publications d'entreprises soutiennent également la tendance. A Paris, ce sont les résultats de Société Générale, Axa ou Bic qui ont été salués tandis qu'à Wall Street, c'est la prestation trimestrielle de PayPal qui a été chaudement appréciée.
Nancy Pelosi ne s'est pas éternisée à Taïwan, éloignant pour le moment un éventuel embrasement des tensions entre Pékin et Washington. Le départ de l'île de la représentante des députés américains a donné des ailes aux indices boursiers dont le CAC 40 qui clôture en hausse de 0,97% à 6 472,06 points mercredi soir.
A Wall Street, la place américaine est également soulagée du voyage éclair de Nancy Pelosi. A la clôture des Bourses européennes, le Dow Jones progressait de 0,9% tandis que le Nasdaq bondissait de 2%, soutenu par des publications d'entreprises dont celle de PayPal (+10,5%) qui a fait l'unanimité avec des profits qui ont dépassé les attentes .
L’ascension de la cote américaine est également à mettre au crédit d'une accélération en juillet, de la croissance de l'activité du secteur des services aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM). La statistique est d'autant plus surveillée que les services représentent plus des deux tiers de l'activité économique américaine. Le dynamisme des services aux Etats-Unis tranche avec la situation dans la zone euro. Un peu plus tôt dans la journée, les investisseurs prenaient connaissance d'un ralentissement de l'activité des services sur le Vieux Continent en raison de la baisse des dépenses des consommateurs, liée à la hausse des prix.
La Fed déterminée à relever les taux
L'inflation qui alimente toujours les débats boursiers tant ses répercussions sur la sphère économique sont redoutées. A ce sujet, les investisseurs décortiquent les dernières déclarations de certains membres de la Réserve fédérale, dont leur contenu plaide pour une politique monétaire agressive faute de voir l'inflation se calmer. James Bullard le président de la Fed de Saint Louis, s’est dit déterminé à relever les taux d’intérêt pour ramener l’inflation vers l’objectif de 2%. La présidente de l'antenne de la Fed de San Francisco Mary Daly, a ajouté de son côté que la Fed "était bien loin d'en avoir fini" avec la lutte contre l'inflation. Les banques centrales poursuivent en effet la normalisation de leur politique monétaire afin de lutter contre la flambée des prix. La Banque d'Angleterre elle aussi devrait procéder à une hausse de son taux directeur de 0,50 point de pourcentage jeudi pour le porter à 1,75%, selon une récente enquête réalisée par Reuters.
Toujours au chapitre macroéconomique, les pays producteurs de pétrole de l'Opep+ viennent d'annoncer une ouverture anecdotique de leurs robinets d'or noir. Les membres du cartel élargi ont ainsi convenu d'augmenter la production de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre. C'est bien moins que les 648.000 barils supplémentaires fixés pour les mois de juillet et août. Les prix du pétrole ont immédiatement bondi après l'annonce avant de se retourner à la baisse face à l'augmentation surprise des stocks de pétrole brut, de 4,5 millions de barils alors que les prévisions tablaient sur un repli de 1,5 million. Le Brent cédait 2,3% à 98,21 dollars et le WTI perdait 1,8% à 92,43 dollars.
Les bancaires assurent
Axa termine en tête du CAC 40 (+5,7%) après avoir publié un bénéfice net semestriel supérieur aux attentes et annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 1 milliard d'euros. Société Générale a gagné de son côté 3,1% après avoir fait état d'une perte trimestrielle moins élevée que redouté par le marché.
En revanche, Veolia a cédé 2,8%, le groupe spécialisé dans le traitement de l'eau et des déchets a publié un bénéfice net en baisse de 22% à 236 millions d'euros au premier semestre, en raison essentiellement des frais d'acquisition de Suez et d'une dépréciation des activités en Russie. Les objectifs annuels sont quant à eux confirmés.
Renault clôture en baisse de 1%, plombé par BMW. Le constructeur automobile haut de gamme abaisse ses prévisions de production pour l'année en cours.
Sur le SRD parisien, c'est Bic qui a signé une très belle performance mercredi (+4,7%) après un premier semestre supérieur aux attentes.
SMCP a gagné de son côté 6,5% dans le sillage d'une publication semestrielle de qualité. Le groupe confirme ses objectifs annuels pour l'exercice en cours après des ventes record au 30 juin.