(BFM Bourse) - Inspiré par les nouveaux records à Wall Street jeudi en clôture, le CAC 40 est parvenu à sortir de la torpeur dans laquelle l'indice s'était installé depuis cinq séances. Le baromètre parisien boucle la dernière séance de la semaine sur un gain de 1,02% et atteint les 6.100 points
Alléluia, le CAC n'est pas mort. Après cinq séances bouclées sur des variations inférieures à 10 points, l'indice vedette du marché parisien a terminé la semaine sur une note très positive, portée par l'euphorie de Wall Street. Le CAC enregistre un gain de 1,02% à 6.100,72 points -un niveau plus atteint en clôture depuis mai 2007- dans un volume d'échanges moyen de 3,5 milliards d'euros.
29.297,64 points (+0,92%) pour le Dow Jones, 3.316,81 points pour le S&P 500 (+0,84%) et 9.357,13 points pour le Nasdaq Composite (+1,06%): les trois principaux indices américains ont fini à de nouveaux records jeudi soir grâce à l'embellie des relations entre les USA et la Chine, mais également vis-à-vis du Canada et du Mexique (le Sénat ayant donné son feu vert à un accord avec ces pays), et à des résultats globalement bien accueillis comme ceux de Morgan Stanley (+6,6%).
Vendredi, les trois indices phares du marché new-yorkais s'orientent -encore- vers de nouveaux sommets, après des ouvertures en hausse de 0,19% pour le Dow et le Nasdaq, et de 0,23% pour le S&P 500. À noter que sur les 500 sociétés cotées composant le dernier indice -qui représente environ 80% de la capitalisation boursière totale de la Bourse de New-York- 111 évoluent actuellement à leur sommet historique.
Ce matin en Asie, la tendance positive a encore été confortée par l'annonce d'une stabilisation à +6% du taux de croissance du PIB chinois. Rien d'étonnant donc à ce que Paris et les autres places européennes emboîtent le pas actuellement, en dépit de publications très contrastées ce matin.
Les distributeurs pénalisés par les mouvements sociaux
Casino et Fnac Darty, qui précèdent sans doute d'autres déceptions parmi les acteurs de la distribution, chutent respectivement de 4,6% et 7,2%, tous deux ayant fait savoir que le mouvement de grève le mois dernier avait affecté leur activité en France. Les investisseurs sanctionnent aussi Maisons du Monde (-2,9%), craignant que l'enseigne n'ait aussi été pénalisée.Impressionnant bond d'EDF
À l'inverse EDF se fait remarquer par un bond de près de 9,8% alors que le gouvernement a ouvert une consultation en vue de réformer la régulation du parc nucléaire afin de mieux rémunérer la production nucléaire en garantissant la couverture des coûts de production (ce qui ne devrait pas aller sans contrepartie toutefois).
Airbus grimpe de 2,5% après une nouvelle commande, soit 40 A321neo de la part de China Aircraft.
Parmi les plus petites valeurs (avec tout de même 560 millions d'euros de capitalisation) SES Imagotag prend 4,7% grâce à un accord avec l'américain Qualcomm.
Du côté des changes, l'euro cède 0,39% à 1,1095 dollar et on note aussi une détente du franc suisse (-0,24% face au billet vert), après l'envolée de la devise suisse cette semaine après que les Etats-Unis aient classé le pays au rang des manipulateurs de devises.
Les cours pétroliers restent stables avec un baril de Brent à 64,62 dollars (+0,00% à 18h05) et un WTI à 58,47 dollars (-0,09%).