(BFM Bourse) - Le CAC n'est même pas affecté par une nouvelle chute du Nasdaq. Du côté des valeurs, Vivendi décolle et Maisons du monde décroche.
Avec une nouvelle chute de 1,4% lundi, le Nasdaq Composite signe sa troisième baisse consécutive de plus de 1%. C'est du jamais vu depuis plusieurs mois. Les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur le niveau de valorisation stratosphérique et les perspectives de croissance des valeurs technologiques. Facebook et Twitter ont été lourdement sanctionnés ces derniers jours. Pour Morgan Stanley, cela pourrait même être le début d'une correction significative, alors que l'on s'est approché des niveaux de début d'année qui avaient provoqué une forte correction en février. A suivre donc dans les semaines à venir.
Attentisme avant Apple ce soir et la Fed demain
Pourtant, pour le moment, la correction reste mineure et le CAC 40 ne réagit quasiment pas depuis vendredi dernier, où il avait continué à progresser malgré une baisse du Nasdaq. Il s'affiche à l'équilibre, à +0,08% pour 5495 points vers 13h.
Les volumes sont par ailleurs faibles, signe de la période estivale, mais aussi de l'attentisme, en attendant Apple ce soir et la Fed demain soir.
Calendrier chargé cet après-midi
Au niveau des statistiques, nous avons pris connaissance de la croissance et de l'inflation en zone euro à 11h et ces chiffres, s'ils ne sont pas alarmants, ne suscitent pas l'enthousiasme. Nous sommes en effet à 0,3% de croissance sur le trimestre, et une inflation en hausse de 2,1%, soit une croissance inférieure aux attentes et une inflation supérieure.
Cet après-midi, le calendrier est chargé aux Etats-Unis, avec les revenus et dépenses des ménages à 14h30, puis le PMI de Chicago à 15h45 et enfin et surtout l'indice du Conference Board à 16h, indice de confiance du consommateur assez suivi, qui est attendu à 126.6 selon le consensus.
Enfin, Apple publiera ses bénéfices vers 23h ce soir après la clôture américaine.
Rebond de Vivendi, Maisons du monde déçoit
Côté valeurs, la saison de publication de résultats du deuxième trimestre se poursuit également, et l'accueil n'est pas le même pour tout le monde.
Les résultats de Vivendi, avec des perspectives encourageantes pour Canal+ et Havas, et le rachat d'Editis, sont ainsi salués. La valeur reprend 4,49% à 22,36€ vers 13h, et s'affiche en tête des plus fortes hausses du CAC 40 sur la journée.
Au contraire, le groupe Maisons du Monde est sanctionné après un avertissement sur ses résultats et affichant sa "prudence" pour le second semestre. Le titre est lanterne rouge du SRD, en recul de 4,78% à 26,7€ vers 13h.
Or et pétrole consolident
Sur les autres classes d'actifs, peu de mouvement là aussi, assez logiquement, avec une consolidation des matières premières. L'or s'affiche ainsi à 1219$ et le pétrole à 69,68$ sur le WTI vers 13h.
Concernant le marché des changes, l'euro/dollar grignote quelques cents après les chiffres d'inflation supérieurs aux attentes en zone euro, à 1,1737 vers 13h.