Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 727.52 +0.63 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 retrouve son meilleur niveau depuis quatre semaines

jeudi 14 octobre 2021 à 18h10
Le CAC 40 retrouve son meilleur niveau depuis quatre semaines

(BFM Bourse) - Encouragé par le bon début de la saison des publications trimestrielles, qui emmène déjà son lot de relèvement d'objectifs notamment chez Publicis ou Esker, le marché parisien a accéléré de 1,3% jeudi, en s'approchant désormais des 6700 points.

L'ouverture de la saison des publications trimestrielles (avec les solides publications de LVMH mardi soir et Publicis jeudi matin, pour évoquer les deux premiers fleurons du CAC au rendez-vous) semble ranimer l'optimisme des investisseurs. Au lendemain d'un gain de 0,75%, tiré par le bond du numéro 1 mondial du luxe, le principal baromètre a accéléré de plus belle jeudi, terminant en progression de 1,33% à 6.685,21 points. Soit un plus haut depuis quatre semaines (depuis le 23 septembre précisément).

Malgré une accélération des prix à la consommation aux Etats-Unis inédite depuis 2008 et des minutes de la Fed qui ont signalé que le tapering (baisse des rachats d’actifs) débuterait dès le mois prochain, la question de la trajectoire de l'inflation s'est un peu estompée face à des publications meilleures qu'attendues, notamment outre-Atlantique de la part des grands établissements financiers tels que Bank of America, Citigroup ou Morgan Stanley, ou encore de l'assureur santé UnitedHealth. Les principaux indices US grimpaient d'environ 1,4% au moment de la clôture européenne.

À Paris, Arcelor Mittal a pris la première place de l'indice vedette, porté par un relèvement de recommandations de Credit Suisse - l'ensemble des changements de conseil et/ou d'objectifs du jour est à retrouver ici. Le luxe s'est à nouveau illustré, Kering prenant 2,8% dans l'espoir que le groupe affiche à son tour, mardi prochain, de solides performances trimestrielles, tandis que LVMH a ajouté 2% aux 3,16% gagnés mercredi. Publicis s'est adjugé 2,7%, après un deuxième relèvement de ses perspectives annuelles en 3 mois.

Parmi les "midcaps", le leader français de l'évènementiel GL Events a vu son cours flamber de plus de 10% au vu d'une forte accélération de son activité au troisième trimestre par rapport au précédent, permettant au groupe lyonnais de confirmer ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, lequel devrait redevenir bénéficiaire après une année 2020 évidemment calamiteuse pour les congrès, foires expositions, spectacles etc. Les comptes annuels (exercice décalé se terminent fin juin) du n°4 mondial des semences Vilmorin ont été vivement applaudis aussi (+7,1%) par le marché, d'autant qu'ils sont assortis d'une hausse de 60% du dividende par rapport à l'exercice précédent.

Quant à Esker, autre lyonnais à se distinguer ce jeudi, son titre a encore pris 3,3% à l'annonce d'un relèvement des perspectives annuelles, vu une croissance supérieure aux attentes (de 23%) au trimestre écoulé. L'action avait déjà pris 6,7% la veille.

Dans l'autre sens, Ubisoft ne parvient toujours pas à freiner sa chute, qui s'est même accélérée puisque le titre a abandonné 4,3% supplémentaires, victime cette fois d'un abaissement d'objectif de JP Morgan (de 84 à 70 euros).

Au chapitre énergétique, les cours pétroliers progressaient de nouveau légèrement en fin de journée (+0,13% pour le baril de Brent à 83,29 dollars) face aux inquiétudes concernant un déséquilibre à venir du marché. "Les cours du pétrole atteignent leurs sommets depuis des années alors que les pénuries de gaz naturel, GNL et charbon soutiennent la demande de pétrole, ce qui pourrait maintenir le marché en déficit jusqu'à la fin de l'année au moins", note l'AIE dans son rapport mensuel. Un rapport qui sonne comme une confirmation que le marché devrait être tendu lors des prochains mois, et que la hausse n'est peut-être pas terminée.

Du côté des changes, la monnaie unique qui avait rebondi à plus de 1,16 dollar la veille redescend à 1,1589 dollar (-0,05%).

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat