Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 741.42 -0.27 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 reprend son souffle

jeudi 8 octobre 2015 à 18h24

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a temporisé jeudi (+0,18%) au cours d'une séance sans rendez-vous majeur, le marché reprenant son souffle après avoir gagné près de 5% depuis le début de la semaine. Le marché parisien a longtemps hésité sur la tendance à suivre durant la séance, repassant même brièvement mercredi au-dessus des 4.700 points pour la première fois en un mois.

La cote parisienne, qui n'a pas eu "grand chose à se mettre sous la dent", a choisi la "temporisation", souligne Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Il pointe aussi un facteur technique: une fois arrivé autour des 4.700 points, le marché manque peut-être d'arguments "pour justifier une prolongation de la hausse", souligne M. Tuéni. Côté statistiques, le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas révélé "de grande surprise" sur les intentions de l'institution monétaire de Francfort, qui avait assuré la zone euro de son soutien en septembre, indique M. Tuéni. De son côté, la Banque d'Angleterre (BoE) a laissé comme attendu son taux directeur inchangé à 0,50%, une décision prise à une large majorité dans un contexte d'inquiétudes sur la reprise économique mondiale.

Le marché restera tout de même attentif au compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), publié après la clôture des places boursières européennes. Du côté des valeurs, après une journée faste mercredi, le secteur des matières premières, et tout particulièrement du pétrole, a reflué: Total a perdu 0,13% à 45,34 euros, Technip 0,28% à 49,39 euros et Maurel et Prom 1,71% à 4,31 euros. Certaines valeurs bancaires ont reculé après l’annonce par Deutsche Bank d’une perte nette de 6,2 milliards. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas ont reculé de respectivement 1,30% et 1,11%.

Air France-KLM a fini en hausse de 3,48% à 6,28 euros après avoir enregistré un trafic de passagers en hausse de 1,8% en septembre, en données corrigées hors grève, à 8,3 millions de passagers, et la poursuite du développement de sa filiale Transavia en France. Enfin, Soitec, plus forte hausse du SRD, s’est envolé de 37% à la suite d’un entretien donné au EE Times par le Président-directeur général de Soitec, Paul Boudre. Le dirigeant estime que la technologie de plaques de silicium sur isolant totalement « déplétées » (Fully Depleted FD-SOI) devrait probablement supplanter la technologie FinFET (sur silicium massif) avant quatre ans.

S.B. avec AFP

S. B. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour