(BFM Bourse) - L'indice phare parisien se redresse de 0,95% lundi à la mi-journée, limitant quelque peu son recul annuel. La Bourse de Paris s'apprête néanmoins à clôturer son plus mauvais exercice depuis 2011.
Le marché parisien gagne 0,95% à 4723,22 points lundi à 12h30, peut de temps avant la clôture puisque la Bourse fermera ses portes à 14h00 en cette dernière séance de 2018.
Encouragés par l'évocation d'importants progrès dans les discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, les marchés asiatiques ont pris la pente ascendante lundi matin et les indices européens leur emboîtent le pas. Du moins pour ceux qui sont ouverts, ce qui exclut l'Allemagne, la Suisse, le Japon ou encore l'Italie. Paris et Londres font partie des rares à demeurer ouverts. Sans grande surprise dans ce contexte, les volumes sont anémiques.
Le palmarès du CAC 40 figure en miroir inversé de l'année, certaines des valeurs les plus attaquées depuis le début de 2018 voyant leurs pertes atténuées. Ainsi Valeo reprend 3,5% (soit encore -60% de baisse sur l'année) et STMicroelectronics 1,85% (-33% tout de même sur l'année).
Hors de l'indice principal, le titre du courtier en assurance April, fondé il y a trente ans par Bruno Rousset, bondit de 15,32% alors que la holding du fondateur est entrée en négociations exclusives en vue de la cession de sa participation majoritaire au fonds CVC, sur la base d'un prix de 22 euros susceptible d'être ajusté en baisse en fonction d'un possible redressement fiscal.
L'action Renault est aussi plutôt bien orientée (+1,7%), tandis que les autorités judiciaires japonaises ont prolongé à nouveau la garde à vue de Carlos Ghosn.