(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine la semaine en hausse, continuant de surveiller les évolutions tant sur l'Ukraine que sur les droits de douane. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice reprend un peu plus de 2,6%.
La Bourse de Paris part en week-end sur une note positive. Son indice phare, le CAC 40 clôture en hausse de 0,44% à 7.743 points et gagne 2,61% en rythme hebdomadaire, réalisant au passage sa meilleure semaine depuis début mai, (+3,11%) à la faveur d'espoirs sur une désescalade en Ukraine.
L'indice parisien a d'ailleurs connu une petite poussée de fièvre peu après 16h, gagnant jusqu'à 0,8% réagissant à des informations de Bloomberg selon lesquelles Washington et Moscou chercheraient à conclure un accord pour mettre fin au confit en Ukraine. Mais à la condition de céder les territoires conquis par la Russie lors de son invasion militaire, ont indiqué des sources proches du dossier.
Les droits de douane américains à leur plus haut niveau depuis les années 1910
La veille, l'indice parisien avait déjà regagné près de 1% soutenu par des espoirs de trêve en Ukraine, alors que le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, sont censés se rencontrer dans les prochains jours. C'est, en tout, cas ce qu'a annoncé le Kremlin, jeudi. Le même jour, le locataire de la Maison Blanche s'est dit prêt à rencontre le chef de l'exécutif russe.
Concernant les droits de douane, le Financial Times a rapporté jeudi que les États-Unis pourraient désormais imposer des droits de douane sur certains lingots d'or, ce qui a aidé les cours du métal précieux à atteindre un record à 3.534,10 dollars l'once à la Bourse de New York, selon l'AFP.
Les droits de douane américains s’élèvent en moyenne à 20,1% et n'ont jamais été aussi hauts depuis le début des années 1910, selon un taux théorique calculé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI).
Des variations limitées sur les valeurs
Du coté des valeurs, les variations sont restées contenues. La plus forte hausse du CAC 40 a été enregistrée par Arcelormittal (+3,3%) suivie de près par Crédit Agricole SA (+3,2%) et BNP Paribas (+2,5%) tandis que la plus forte baisse a été accusée par Bureau Veritas (-1%).
Sanofi clôture à l'équilibre malgré un relèvement de conseil à "surpondérer" de la part de JPMorgan. L'action avait pris plus de 2% en début de séance.
Airbus recule de 0,7% alors que le groupe a livré 67 avions à ses clients au mois de juillet, un chiffre qualifié de "rassurant" par Deutsche Bank.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1662 dollar. Le pétrole reste en hausse. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance encore 0,45% à 66,73 dollars tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York gagne 0,3% à 64,06 dollars le baril.