Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La reprise de l'activité aux Etats-Unis se confirme, le CAC file vers les 6.300 points

vendredi 16 avril 2021 à 14h06
Le CAC garde le rythme

(BFM Bourse) - Conforté par les indicateurs économiques rassurants et les nouveaux sommets boursiers atteints outre-Atlantique, le marché parisien poursuit son inexorable ascension.

Au sortir de trois séances consécutives de hausse qui ont porté le CAC à autant de sommets annuels en clôture, le marché parisien évolue de nouveau en hausse "dans le sillage de nouveaux records historiques pour le Dow Jones et le S&P 500 alimentés par une série de statistiques économiques (américaines) qui confirment le redémarrage de l’économie américaine" constate John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. Après avoir ouvert proche de l'équilibre, l'indice phare du marché parisien a repris sa marche en avant jusqu'à prendre près de 0,8% peu avant 12h, avant d'effacer une partie de ses gains. Vers 13h, le CAC progresse de 0,31% à 6.253,21 points, dans un volume de transactions plus étoffé (1,3 milliard d'euros à ce stade) que lors des séances précédentes.

Le sentiment de marché reste dominé par l'optimisme sur la reprise économique grâce aux progrès des campagnes de vaccination et s'appuie sur une série d'indicateurs encourageants. Dernier en date, en provenance de Chine: le bond de 18,3% du PIB au premier trimestre, à nuancer dans la mesure où l'activité, paralysée par l'épidémie, s'était contractée de 6,8% l'an dernier à la même période.

La veille, des indicateurs rassurants sur l'emploi et les ventes au détail aux Etats-Unis avaient permis au Dow Jones et au S&P d'inscrire de nouveaux sommets historiques en clôture grâce à des gains supérieurs à 1%. "L'économie mondiale enregistre un rebond sans précédent" constate Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, selon qui "les mesures de relance et l'accélération des campagnes vaccinales dans le monde entier encouragent les investisseurs à orienter une part plus importante de leurs actifs vers les actions".

L'Oréal pas à la hauteur des attentes du marché

Les publications de résultats se poursuivent des deux côtés de l'Atlantique et, au lendemain de résultats convaincants de Publicis et de grandes banques américaines, les investisseurs accueillent plus fraîchement ceux de l'Oréal. Rendu exigeant par les points d'activité exceptionnels présentés par Teleperformance et LVMH, le marché sanctionne ainsi légèrement le n°1 mondial des cosmétiques (-2,2%) dont les ventes ont pourtant atteint un niveau record - même si elles ont marqué un coup d'arrêt dans sa principale division, celle du maquillage.

À l'inverse, Fnac Darty monte de 4,7%, porté par un bond de 22% de ses ventes au premier trimestre 2021, malgré la fermeture d'une partie de ses magasins, grâce au fort attrait pour les produits liés au télétravail. La crise sanitaire a également boosté le secteur de la santé animale, les revenus du laboratoire vétérinaire Virbac s'étant également envolé de 22% sur les trois premiers mois. Le titre décolle pour sa part de 15% à un nouveau sommet historique.

La FDJ a pour sa part engrangé un niveau de mises supérieur à celui du premier trimestre 2019 (4,6 milliards d'euros) et vu son chiffre d'affaires progresser de 5,2%, mais son titre évolue peu (+0,1%).

Le marché pétrolier poursuit sa hausse et se dirige vers une progression d'environ 7% sur l'ensemble de la semaine grâce à l'amélioration des perspectives de demande, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Le baril de Brent grappille 0,12% supplémentaires à 67,02 dollars et le WTI est quasi-stable (+0,04% à 63,49 dollars vers 13h45). Enfin, sur le Forex, la monnaie unique reste bien orientée face au billet vert (+0,15% à 1,1989 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour