Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La nouvelle saillie de Donald Trump sur les droits de douane fait chuter le CAC 40 sous les 8.000 points

mardi 11 mars 2025 à 16h00
Le CAC 40 décroche sous les 8.000 points

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris décroche sous les 8.000 points, secouée par les nouvelles annonces de Donald Trump qui prévoit de taxer à 50% les importations d'acier et d'aluminium canadiens.

La politique erratique de Donald Trump sur les droits de douane met les nerfs des investisseurs à rude épreuve. La Bourse de New York avait souffert lundi, le Nasdaq Composite ayant connu sa pire journée depuis septembre 2022 avec une baisse de 4%.

Les tensions montent encore d'un cran ce mardi 11 mars, en raison d'une nouvelle sortie du président américain. Et c'est le Canada qui se retrouve à nouveau dans le collimateur de Donald Trump.

Le locataire de la Maison Blanche prévoit de relever les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens applicables dès mercredi, pour les porter de 25 à 50%. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seul, Donald Trump a également promis d'"augmenter considérablement" les surtaxes douanières sur les voitures canadiennes à partir du 2 avril, "si le Canada n'abandonne pas d'autres droits de douane inouïs et de longue date".

Le président américain rend coup pour coup, puisque la province canadienne de l'Ontario a décidé lundi d'appliquer des droits de douane de 25% à l'exportation d'électricité vers les États-Unis. Cette surtaxe douanière sera maintenue, "jusqu’à ce que les droits de douane américains soient éliminés une fois pour toutes", indique le gouvernement dans un communiqué cité par Radio Canada.

Des marchés sonnés

À la Bourse de Paris, cette nouvelle saillie entraîne un violent décrochage du CAC 40 qui cède désormais plus de 1,5%, à 7.923,65 points, alors qu'il était en légère baisse (-0,2%) à la mi-séance. Stellantis, qui lâche près de 6% contribue nettement à la sous-performance de l'indice parisien, le constructeur automobile étant une victime collatérale des surtaxes douanières mises en œuvre par l'administration Trump sur les importations canadiennes.

Stifel estimait, de son côté, que 16 milliards de revenus de Stellantis sont exposés à ces tarifs douaniers. Le bureau d'études calculait un impact de 40% sur le résultat opérationnel de Stellantis.

À Wall Street, les indices américains sont également sous pression au lendemain d'une séance cauchemardesque. Le Dow Jones lâche 1,3%, le Nasdaq rend encore 1% quand le S&P 500 redonne 0,90% vers 16h00.

Les atermoiements de Donald Trump sur les droits de douane à l'égard de ses partenaires commerciaux, déstabilisent le marché et entretiennent le flou sur les perspectives économiques des États-Unis.

"La mise en œuvre de l'agenda de Trump crée beaucoup de risques et d'inquiétudes. Il ne s'agit pas seulement de l'impact sur la confiance. Il s'agit aussi du fait que l'approche combative crée beaucoup plus d'espace pour des mesures de rétorsion de la part des partenaires commerciaux", explique Barclays.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour