(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère baisse ce lundi 14 juillet après que Donald Trump a menacé d'appliquer au 1er août des droits de douane de 30% aux importations européennes. Mais le marché relativise cette menace.
La Bourse de Paris cède un peu mais ne plie pas. Son principal indice, le CAC 40 abandonne 0,6% en début d'après-midi à 7.782,59 points ce lundi 14 juillet. Les volumes restent faibles, en raison de l'absence de nombreux opérateurs de marché pour cause de jour férié en France.
Les investisseurs décortiquent les informations du week-end au sujet des droits de douane. Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il comptait instaurer des droits de douane de 30% sur les importations provenant de l’Union européenne et du Mexique à compter du 1er août.
"Pour être honnête, il y a un mois, Trump a menacé l'Union européenne d'imposer des droits de douane de 50%, on pourrait donc dire que c'est une amélioration ! Le marché pense généralement qu'il s'agit d'une tactique de négociation et qu'il est peu probable que de tels tarifs soient appliqués", commente Jim Reid de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bruxelles temporise
"Nous pensons que l'administration Trump utilise cette dernière escalade douanière pour maximiser son pouvoir de négociation et qu'elle finira par désamorcer la situation, surtout si la volatilité des marchés obligataires et boursiers s'accroît à nouveau", abonde UBS.
Pour l’heure, les États-Unis appliquent un taux plancher aux importations européennes de 10%. Donald Trump a prévenu qu’il alourdirait encore les droits de douane frappant l’Europe, si le bloc venait à riposter.
Bruxelles, de son côté, veut aboutir à un accord. L’Union européenne temporise pour le moment quant à une éventuelle contre-offensive. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Europe comptait toujours privilégier "une solution négociée". "Cela reste le cas et nous utiliserons le temps dont nous disposons maintenant jusqu'au 1er août", a assuré dimanche la cheffe de l'exécutif européen.
"Notre hypothèse de base reste que les deux parties parviendront probablement à un accord avant le 1er août, ou que l'administration repoussera à nouveau la date limite pendant que les négociations se poursuivent", juge UBS. "Toutefois, les exigences apparemment maximalistes et agressives du président américain - notamment 'un accès complet et ouvert au marché aux États-Unis, sans aucun droit de douane' - rendent difficile la prévision de la réponse de l'Union européenne. Il existe désormais un risque non négligeable d'escalade des tensions commerciales entre l'Europe et les États-Unis, ce qui serait dommageable pour les deux économies", développe la banque suisse.
Hermès recule
Du côté des valeurs, Hermès abandonne 1,8% plombé par un abaissement de recommandation de Jefferies à "conserver" contre "acheter" précédemment.
Les valeurs défensives sont bien orientées. Danone prend 1,4% et Danone s'adjuge 0,7%. Les valeurs de défense, comme Dassault Aviation (+1,9%) et Thales (+1%), peuvent être un peu portées par les annonces d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé, dimanche, 3,5 milliards d'euros de dépenses additionnelles de défense au titre de 2026 et 3 milliards pour 2027.
Hors CAC 40, Rémy Cointreau redonne 4%. Le groupe de spiritueux avait connu une belle envolée ces dernières séances, porté en partie par des espoirs d'accord entre l'Union européenne et les États-Unis qui éviteraient de lourdes surtaxes douanières sur les alcools européens. La menace verbalisée par Donald Trump, ce week-end, vient rappeler que tout n'est pas gagné et peut pousser le marché à prendre une partie des récents bénéfices sur le titre.
Valneva s'adjuge 8% après que l'autorité sanitaire européenne a levé ses restrictions temporaires sur l'utilisation du vaccin du groupe contre le chikungunya chez les plus de 65 ans.
Eurazeo s'adjuge 2,4% après avoir annoncé un projet de cession de CPK, maison-mère de plusieurs marques de bonbons, à une filiale de Ferrero.
Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,1696 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,1% à 71,16 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 1,2% à 69,25 dollars le baril.