(BFM Bourse) - La société d'investissement a annoncé vendredi soir un projet de cession de CPK, maison-mère de Carambar et Krema, à Ferrara Candy, filiale de l'italien Ferrero. Selon Eurazeo, à l'issue de la cession, 240 millions d'euros de cash auront été retournés à son bilan. Ce qui devrait occasionner une belle prime par rapport à la valeur que retenait le groupe dans ses comptes.
Eurazeo dira bientôt au revoir aux sucreries Carambar, Michoko et Krema dans son portefeuille. La société d'investissement a annoncé vendredi, après la clôture du marché, être entrée en négociations exclusives pour céder CPK, groupe européen de confiserie de sucre et de chocolat qui possède les marques précitées, à Ferrara Candy. Cette entreprise américaine est une filiale de l'italien Ferrero, propriétaire du Nutella.
CPK est né en 2017 lorsqu'Eurazeo a racheté à Mondelez 14 marques (dont les bonbons Carambar, Krema, La Pie Qui Chante, et le chocolat Poulain) sur la base d'une valeur d'entreprise de 157 millions d'euros. La société d'investissement avait alors pris 67,8% du capital de cette entreprise. CPK avait ensuite racheté en 2018 la société Lutti Holdings, connue pour les bonbons et chocolats Lutti.
Eurazeo cèdera l'intégralité de ses quelque 68% dans CPK à Ferrara Candy et s'attend à ce que la transaction soit clôturée au quatrième trimestre 2025.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Création de valeur
L'annonce est bien reçue par le marché. Ce lundi 14 juillet, le titre Eurazeo grimpe de 2,8% en début d'après-midi, signant l'une des plus fortes hausses du SBF 120.
La vente de CPK va permettre à Eurazeo de cristalliser de la valeur. Le groupe n'a pas donné de prix de cession. Mais la société d'investissement assure qu'une fois la cession finalisée, 240 millions d'euros auront été retournés à son bilan. Certes, ce montant inclut les dividendes Eurazeo a perçus depuis le rachat de la société.
Mais la vente représentera assurément une belle prime par rapport à la valorisation de CPK dans les comptes d'Eurazeo. Au dernier pointage, publié au 31 décembre 2024, les quelque 68% détenus par le groupe français au capital du confiseur étaient évalués à seulement 131,8 millions d'euros. Le montant (dividendes inclus donc) évoqué par Eurazeo s'avère 80% supérieur à ce dernier chiffre.
Au-delà du cas très précis de CPK, Eurazeo a pour (bonne) habitude de sortir du capital des sociétés dans lesquelles il a investi avec une importante plus-value par rapport à leur valeur comptable.
Citée par l'agence Agefi-Dow Jones, la banque Berenberg soulignait fin 2020 qu'Eurazeo vendait historiquement ses actifs avec une prime "significative", d'environ 40% en moyenne, par rapport aux valorisations que le groupe retient dans son actif net réévalué (ANR), le principal indicateur suivi par les investisseurs.
La cession de CPK vient en tout cas montrer au marché qu'Eurazeo reste actif pour améliorer la valeur de son portefeuille qui avait reculé de 1,6% sur un an en 2024, à 7,9 milliards d'euros ou 107,8 euros par action.
"Si Eurazeo a réalisé des levées de fonds impressionnantes et une croissance solide de ses actifs sous gestion en 2024, la performance de son portefeuille a laissé à désirer", commentait en mars le bureau d'études indépendant Alphavalue.
"Bien que l'engagement d'Eurazeo en faveur du rendement pour ses actionnaires reste évident, la question centrale est de savoir si Eurazeo peut maintenir une création de valeur à long terme dans un environnement difficile", poursuivait l'intermédiaire financier.
Recevez toutes les infos sur EURAZEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email