(BFM Bourse) - L'indice parisien recule fortement à la mi-séance de ce mercredi 9 avril, les craintes du marché ne s'apaisant guerre. La Chine a décidé de relever à 84% les surtaxes douanières qu'elle appliquera aux produits américains. Sur les valeurs, Sanofi baisse plus particulièrement, Donald Trump ayant annoncé des prochains droits de douane sur les produits pharmaceutiques.
À peine le CAC 40 avait-il repris un peu de terrain (+2,5% mardi) qu'il retombe aussi sec. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne 3,8% à la mi-séance de ce mercredi 9 avril, retombant à 6.833,79 points.
L'ensemble des surtaxes douanières appliquées par les États-Unis à leurs partenaires commerciaux sont entrées en vigueur ce mercredi, avec notamment un taux de 20% pour les produits européens.
Pour la Chine, l'administration Trump a encore fait monter d'un cran la pression, en alourdissant à 104% le taux global des droits de douane.
La Chine a très vite riposté. La pays avait déjà annoncé, la semaine dernière, des surtaxes douanières de 34%. Pékin a, ce mercredi, relevé ce taux à 84%, selon le ministère des Finances cité par Reuters.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Nous sommes en terrain inconnu"
Du côté de l'Union européenne, Marc Ferracci, le ministre français chargé de l'industrie et de l'énergie, a déclaré que "toutes les options (étaient) sur la table".
"Le drame de la guerre commerciale continue d’agiter les marchés, et ce n’est probablement pas fini", résume Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM.
"Si les droits de douane restent globalement proches des niveaux d’aujourd’hui, nous estimons que cela poussera l’économie américaine vers la récession dès le milieu d’année, et pèsera significativement sur le reste du monde. Dans ce cas, un rebond des marchés durable semble difficile à envisager à court terme. Bien sûr ils rebondiraient nettement en cas de forte réduction des droits de douane, mais pas complètement étant donné le niveau d’incertitude qui persisterait", développe-t-il.
"Avec une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde (la Chine et les États-Unis, NDLR) -qui pourrait encore entraîner d'autres pays qui n'ont pas encore réagi à l'imposition unilatérale de taxes par les États-Unis- il est difficile d'envisager une résolution positive ou de prédire les résultats possibles", juge de son côté Ricardo Evangelista d'Activetrades.
"Nous sommes en terrain inconnu, et les opérateurs seront prompts à agir si les gros titres continuent à influencer le sentiment (du marché, NDLR)", ajoute-t-il.
Sanofi dans le dur
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 est dans le rouge. Sanofi accuse la plus forte baisse avec un repli de 6% alors que Donald Trump a annoncé que les prochains droits de douane sectoriels concerneraient les produits pharmaceutiques, jusqu'à présent exclus de la salve de surtaxes. À peu près la moitié des ventes de la société sont réalisées aux États-Unis.
À note qu'Hermès résiste (+0,04%). Dans une note sectorielle publiée ce mercredi, Deutsche Bank a relevé son opinion à l'achat sur la société. La banque juge que le groupe est le mieux placé parmi les acteurs du luxe pour naviguer dans la tempête actuelle, avec une demande ultra-résistante. "Comme pour un sac à main de qualité, on en a pour son argent", résume Deutsche Bank.
Sur les autres marchés, le dollar plonge encore face à l'euro. La devise européenne prend ainsi 0,8% face au billet vert, à 1,104 dollar. Certains analystes redoutent qu'une crise de confiance frappe le dollar.
Le pétrole poursuit son plongeon, miné par les craintes de récession. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord perd 3,6% à 60,56 dollars le baril, et a même brièvement cassé la barre des 60 dollars le baril. Le contrat de même échéance sur le WTI coté à New York cède 3,7% à57,39 dollars le baril.