(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en forte hausse vendredi à la mi-séance alors que selon l’agence Bloomberg les autorités chinoises réfléchiraient à mettre fin à une mesure pénalisant les compagnies aériennes transportant des personnes positives au Covid-19. Le marché attend par ailleurs la publication des chiffres de l’emploi américain.
Le marché retrouve de l’appétit pour le risque. Le CAC 40 s’adjuge 2,3% ce vendredi à la mi-séance à 6.362,25 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice phare de la Bourse de Paris s’inscrit en hausse de 1,76%.
L’ensemble des marchés sont portés par des informations de presse faisant état de potentielles mesures d’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine. Selon Bloomberg, les autorités chinoises réfléchissent à abolir un système qui interdit les compagnies aériennes de prendre certaines lignes vers la Chine, en fonction du nombre de passagers positifs au Covid-19 qu’elles transportent.
L'emploi américain en ligne de mire
L’attention du marché se tourne par ailleurs vers les chiffres de l’emploi américain qui seront publiés à 14h30. Selon un consensus compilé par le Wall Street Journal, les économistes tablent en moyenne sur 205.000 créations de postes et un taux de chômage à 3,5%.
Cette publication sera âprement suivie alors que la fermeté du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, sur les hausses de taux a douché les espoirs d’une prochaine inflexion de la politique monétaire de la banque centrale américaine.
Les investisseurs prennent par ailleurs acte de la publication finale de l’indice PMI composite d’octobre en zone euro. Cet indicateur, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est établi à 47,3 contre 47,1 pour la première estimation (50 marquant la séparation entre une contraction de l'activité et une expansion de celle-ci). Cette statistique reste toutefois "très faible", pointe Capital Economics.
JCDecaux en tête du CAC 40
Du côté des valeurs, JCDecaux bondit de 10% après avoir publié une activité au troisième trimestre nettement au-dessus du consensus des analystes. Société Générale s’adjuge 5,5%. A l’instar de BNP Paribas la veille, la banque de la Défense a dégagé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Kering s’adjuge 4,7% bénéficiant comme LVMH (+3,5%) et Hermès (+3,6%) des informations de presse sur la levée des restrictions en Chine. Le groupe est en plus porté par un article du Wall Street Journal rapportant que le groupe lorgnerait la marque du designer Tom Ford.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,4% face au dollar à 0,9791 dollar. Les contrats à terme sur le pétrole évoluent en hausse. Le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier prend 2,9% à 97,38 dollars le baril tandis que le WTI de New York pour livraison en décembre prend 3,3% à 91,07 dollars le baril.