Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse un peu plus rassurée sur la mutation du coronavirus au Royaume-Uni

mardi 22 décembre 2020 à 13h28
Le CAC 40 amorce un rebond mardi

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un repli de 2,43% sur fond de craintes liées à la propagation d'une nouvelle souche du virus, le CAC 40 tente un rebond mardi alors que l'OMS se veut rassurante quant à sa dangerosité.

Affecté lundi par les informations du week-end concernant la mutation (a priori plus contagieuse) du virus, le marché parisien se reprend mardi, porté par "l'espoir que la nouvelle souche du coronavirus ne soit qu'une mutation "logique" du virus, à l'instar de celui de la grippe chaque année", selon John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud. Au rebond, le CAC reprend ainsi 0,90% à 5.441,90 points. À noter que la séance du jour se déroule des volumes de transactions en très net repli par rapport à celle de la veille, puisque moins de 800 millions d'euros ont changé de mains à ce stade.

Après la frayeur de lundi (-2,43%, soit la pire performance en près de deux mois pour le CAC) liée à la décision de plusieurs pays à travers le monde de fermer leurs frontières aux personnes en provenance de Grande-Bretagne, les nouvelles rassurantes de plusieurs autorités de santé permettent aux marchés européens d'effacer une partie de leurs pertes. L'OMS a notamment affirmé lors d'une conférence de presse que la souche virale "n'était pas hors de contrôle", contredisant ainsi l'expression employée par le ministre britannique de la santé lundi.

Feu vert de l'Europe pour le vaccin Pfizer-BioNTech

Plus tôt dans la journée, l'organisation avait néanmoins appelé ses membres à "renforcer leurs contrôles" en Europe, et une grande partie des pays européens ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni dans la foulée. Dans le même temps, le processus de vaccination a franchi une nouvelle étape dans l'Union européenne, la Commission européenne ayant donné son feu vert à la distribution dans l'UE du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, quelques heures après le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (AEM). Ce dernier avait également assuré plus tôt qu'il n'existait "aucune preuve" permettant de dire que le vaccin Pfizer-BioNTech ne protégerait pas contre la nouvelle souche du Covid-19. L'UE a affirmé vouloir entamer une campagne de vaccination coordonnée dans l'ensemble de ses Etats membres à compter du 27 décembre, soit ce dimanche.

Le dirigeant du laboratoire allemand Ugur Sahin s'est également dit convaincu que le vaccin développé avec Pfizer serait efficace contre la nouvelle souche, tout en assurant que le BioNTech est capable de fournir -au besoin- un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni. "En principe la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation", a-t-il ajouté.

Lundi, "les investisseurs se sont vus confrontés à la leçon si maintes fois répétée et jamais apprise qui veut que sans peur le marché ne peut progresser durablement. Néanmoins, l'espoir d'une deuxième partie de 2021 porteuse devrait maintenir un fort appétit pour le risque", estime Sebastian Paris Horvitz, stratégiste de la Banque postale AM.

Enfin, après des mois de blocage, le Congrès américain a approuvé lundi un plan de relance de 892 milliards de dollars (729 milliards d'euros) destiné à compenser les effets de la pandémie sur l'économie américaine et qui prévoit entre autres des aides directes aux particuliers et une indemnisation supplémentaire pour les demandeurs d'emplois.

Nouvelle rotation sectorielle

Comme il est désormais de coutume sur le marché parisien au lendemain d'une chute provoquée par des craintes sanitaires, les valeurs les plus touchées lundi -à savoir les "cycliques"- rebondissent ce jour. Au premier rang de celles-ci les bancaires: Société Générale, après avoir perdu plus de 5% lundi, récupère 2,3%, quand Crédit Agricole et BNP Paribas reprennent respectivement 1,8% et 1,4% vers 12h50. Le géant des centres commerciaux URW domine le palmarès de l'indice phare avec un gain de 3,2%, consécutif à un recul de 4,7%. Le compartiment automobile (+2,6% pour Renault et Peugeot) est également de ce rebond.

Sur le SBF, c'est Air France qui prend la tête avec un gain de 5,6% à la mi-journée, tandis que d'autres valeurs affectées la veille (Europcar, Carmila, Klépierre, Elis) reprennent du poil de la bête.

Enfin, Showroomprivé poursuit son rallye entrepris jeudi dernier dans le sillage du relèvement de sa perspective annuelle d'Ebitda, et s'adjuge encore 7,4% à la mi-journée, portant son avance à 230% depuis le 1er janvier, le déstockeur profitant de la crise sanitaire et du boom du e-commerce.

Les cours pétroliers poursuivent leur repli

Parvenus à limiter quelque peu leur chute en clôture lundi soir après les propos rassurants de l'OMC et l'accord au Congrès américain, les principales références mondiales de pétrole brut repartent à la baisse mardi, le baril de Brent cédant 1,08% à 50,36 dollars quand celui de WTI reflue de 1,31% à 47,37 dollars.

Sur le Forex, la monnaie unique continue de s'apprécier légèrement face au billet vert (+0,05% à 1,2244 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour