Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine dans le rouge pour la troisième séance consécutive

mardi 23 mars 2021 à 18h10
Le CAC 40 recule encore de 0,39% mardi

(BFM Bourse) - Si les marchés sont loin de céder à la panique, le niveau du CAC 40 s'est tout de même encore un peu effrité mardi, face à la morosité sur le front sanitaire. Vedettes de la récente rotation sectorielle, les valeurs cycliques ne séduisent plus.

La recrudescence du nombre de nouvelles contaminations, notamment en Europe continentale, met à l'épreuve depuis plusieurs séances l'optimisme affiché par les opérateurs depuis les résultats positifs des premiers vaccins en novembre dernier. Les indices européens sont "refroidis par les nouvelles mesures allemandes prises afin de lutter contre la troisième vague épidémique" constate Tangi Le Liboux, stratégiste chez le courtier Aurel BGC. Confrontée à une forte hausse des contaminations et à un nouveau variant du Covid, plus virulent, l'Allemagne va en effet se placer en verrouillage renforcé pendant tout le week-end de Pâques, a annoncé mardi la chancelière Angela Merkel, évoquant une "situation très grave".

Ces nouvelles restrictions, quelques jours après le 3e "confinement" français, font craindre que le scénario de reprise vigoureuse que les investisseurs avaient largement acheté ces derniers mois soit plus lointain, et peut être même beaucoup plus lointain, qu'espéré. Même si le recul est resté limité dans l'absolu (-0,39% à 5.945,30 points), le CAC 40 a tout de même enregistré mardi sa troisième séance consécutive dans le rouge, revenant à son plus bas depuis deux semaines.

Le regain de tensions diplomatiques et commerciales entre la Chine et l'Occident, notamment la France, ne font rien non plus pour rasséréner les investisseurs.

La morosité tend donc à l'emporter sur le ton plutôt optimiste adopté lundi par Jerome Powell, le président de la Fed, et Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, sur les perspectives d'évolution de l'économie américaine, avant leur audition au Congrès. Au four et au moulin cette semaine, le patron de l'institution monétaire est de nouveau attendu ce mardi devant la chambre des Représentants, et s'exprimera à nouveau mercredi...

Au moment de la clôture européenne, Wall Street ne faisait pas preuve de davantage d'allant, le Nasdaq Composite redonnant 0,2% et le Dow Jones 0,1%, tandis que le S&P 500 parvenait à se maintenir stable.

Les cycliques refluent face à l'ampleur de la 3e vague

Face à l'éloignement de l'horizon d'une reprise économique, les entreprises dont l'activité est généralement étroitement conditionnée à l'état de la conjoncture globale ont subi des dégagements parfois prononcés, comme ArcelorMittal (-3,4%), Renault (-3,4% également), Stellantis (-3,3%) ou Unibail-RW (-2,8%) qui fermaient la marche (-4,8% pour Plastic Omnium, -3,5% pour Valeo, -3,3% pour Faurecia, -3,2% pour Renault, -2,2% pour Stellantis). Les valeurs bancaires et aéronautiques lâchent aussi du lest. Pour résister, mieux valait faire partie des valeurs dites défensives comme EssilorLuxottica (+1,6%), le groupe d'optique bénéficiant en outre du feu vert -moyennant la vente de quelques boutiques- au rachat de GrandVision.

Les changements de recommandations -dont la liste complète est à retrouver ici- ont aussi suscité quelques flux notables sur JCDecaux notamment qui a gagné 3,3%, profitant du relèvement de conseil (et d'objectif) de Berenberg. Le bureau d'études mettant en avant le potentiel de redressement des bénéfices du spécialiste de la publicité urbaine.

Marche arrière toute pour l'or noir

Parmi les autres classes d'actifs, les cours pétroliers amplifiaient leur repli, les dernières nouvelles de la crise sanitaire en Europe continentale alimentant les craintes sur la demande et les prix. Vers 17h35, le baril de Brent plongeait de 3,65% à 62,26 dollars alors qu'il frôlait 70 dollars il y a tout juste une semaine, quand celui de "light sweet crude" texan repassait sous le seuil des 60 dollars avec un repli encore plus accentué de 4,21% à 58,97 dollars.

Sur le marché des changes, ou "forex", les investisseurs préféraient s'en remettre au billet vert, entraînant un décrochage de 0,62% de l'euro à 1,1860 dollar en fin de journée. Le Bitcoin était plutôt stable (à l'échelle du Bitcoin) à 55.542 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour