Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : L'or noir flanche face aux nouvelles restrictions imposées en Europe

mardi 23 mars 2021 à 16h30
Le ciel s'assombrit sur les marchés pétroliers

(BFM Bourse) - Nouvel accès de faiblesse des cours pétroliers qui subissent mardi la perspective d'une reprise économique plus lente qu'initialement escompté au vu du regain pandémique en Europe, ce qui pèse sur les projections de demande mondiale en hydrocarbures.

De nouvelles "mesures de freinage" imposées en France, un "verrouillage renforcé" en Allemagne, reconfinement d'une large partie de l'Italie : le spectre d'une troisième vague pandémique d'ampleur se matérialise en Europe, menaçant le scénario d'une vive reprise économique dès le 2e trimestre 2021 - que jouait le marché depuis plusieurs mois. Conséquence directe : après avoir lâché plus de 6% au cours de la semaine écoulée, soit leur plus mauvaise performance hebdomadaire depuis le début de l'année, les cours pétroliers reculent encore fortement, abandonnant respectivement 2,65% à 62,91 dollars (pour le baril de Brent) et 2,97% à 59,72 dollars pour le WTI américain qui retombe sous le seuil des 60 dollars pour la première fois depuis le 3 mars dernier.

"Les investisseurs craignent que la demande de pétrole ne soit confrontée à des difficultés dans les jours à venir en raison du retour des mesures contre le coronavirus dans un certain nombre de pays européens", explique Naeem Aslam, analyste d'Avatrade.

Ce à quoi viennent s'ajouter de nouveaux doutes autour du vaccin AstraZeneca, après que l'Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID) a mis en question mardi certaines données d'efficacité revendiquée par le laboratoire pour son vaccin. "Les aléas des campagnes de vaccination, notamment en Europe, préoccupent les investisseurs" constate John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.

Le marché regarde également d'un mauvais œil les mesures envisagées par le nouveau locataire de la Maison blanche en faveur de l'environnement. Moins de deux semaines après avoir signé le gigantesque plan de sauvetage de 1.900 milliards de dollars, Joe Biden pourrait examiner dès cette semaine une proposition d'investissements de quelque 3.000 milliards dont une partie dans les infrastructures pour stimuler l'économie et réduire les émissions de CO2, selon le New York Times, citant des sources informées du dossier.

Par ailleurs, les perspectives d'une offre en croissance ajoutent à la pression sur les prix du brut. Selon Fawad Razaqzada, de Thinkmarkets, les pays membres de l'Opep et leurs alliés parmi lesquels la Russie -qui se retrouvent en sommet la semaine prochaine- envisagent "d'assouplir lentement leurs restrictions d'approvisionnement, tandis que la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis devrait s'accélérer".

D'autres éléments participent également à cette nette rechute des cours pétroliers, à commencer par le gonflement ininterrompu des stocks américains de brut depuis trois semaines ou encore le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie publiée mercredi dernier dans lequel l'organisation rattachée à l'OCDE estimait que la demande mondiale devrait mettre deux ans à renouer avec ses niveaux d'avant-crise, quand le marché misait sur un redressement plus rapide.

(avec AFP)

Q. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour