Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 014.57 -0.72 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris sur la retenue avant une batterie de publications trimestrielles

mardi 19 octobre 2021 à 18h10

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 s'est contenté de marquer le pas (-0,05%) mardi, dans un marché étroit, les investisseurs attendant d'en savoir davantage sur l'activité des sociétés cotées au troisième trimestre, et surtout sur leurs perspectives pour les mois à venir.

Dans un contexte toujours dominé par les craintes inflationnistes et la perspective d'un resserrement monétaire à venir de la part des banques centrales, l'heure était encore à la retenue mardi en Bourse de Paris, alors que de nombreux poids lourds de la cote s'apprêtent à faire état de leur performance au troisième trimestre. "Les marchés sont encouragés par la qualité des publications [d'entreprises] dévoilées jusqu'à maintenant, mais le rythme de ces dernières va s'intensifier dans les jours à venir", note ainsi Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC. Dans l'attente des résultats de Kering et Vinci ce soir, Carrefour et Sartorius Stedim Biotech mercredi ou encore Hermès, L'Oréal, Pernod Ricard, Eurofins Scientific et Vivendi jeudi, les investisseurs ont clairement limité les initiatives, ainsi qu'en témoigne une nouvelle diminution des volumes d'échanges à moins de 2,9 milliards d'euros traités sur la séance. Le CAC 40 a en outre terminé sur une variation anecdotique (-0,05% à 6.669,85 points, soit moins de quatre points d'écart par rapport à lundi).

Affecté la veille (-0,81%) par le tassement plus prononcé que prévu de la croissance chinoise, après certes une belle fin de semaine, le marché parisien peine donc à repartir de l'avant - tandis que les rendements souverains et les cours pétroliers repartent vers le haut.

Danone souffre de l'inflation

Les opérateurs parisiens ont particulièrement guetté les commentaires des entreprises sur la poussée inflationniste (matières premières, énergie, etc.). "À l'image de l'ensemble de notre secteur, et même au-delà, nous sommes touchés par l'accélération de l'inflation", constate par exemple le directeur général finances de Danone Juergen Esser. "Si au départ celle-ci concernait surtout le coût des matières premières, elle s'est généralisée et affecte désormais l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, dans de nombreuses régions du monde", a-t-il expliqué à l'occasion de la publication trimestrielle du géant agroalimentaire, dont le titre a cédé 3% (plus fort recul du CAC 40). À l'autre extrémité du palmarès, URW a rebondi de 3,8% et Veolia a gagné 2,6%.

La foncière Mercialys spécialisée dans les centres commerciaux profite de la réouverture progressive de l'économie pour se rapprocher de son niveau d'activité pré-Covid, une nouvelle saluée par le marché (+7,3%). Du côté des sciences de la vie, Abivax a enregistré des progrès significatifs dans la rectocolite hémorragique mais le marché peine à se positionner vis-à-vis de cette annonce (+4% à l'ouverture, -0,8% en clôture), dans l'hypothèse notamment où de bons résultats pourraient... inciter la firme à tenter l'aventure de la phase 3 sans le soutien financier d'un partenaire.

Après s'être tassés la veille, les cours du pétrole brut retrouvaient le chemin de la hausse ce mardi (+0,85% à 85,05 dollars pour le Brent, +1,07% à 83,32 dollars pour le WTI), les opérateurs laissant de côté des données économiques décevantes pour se concentrer sur les fondamentaux très tendus du marché. La monnaie unique rebondissait face au billet vert sur le Forex (+0,17% à 1,1634 dollar).

Enfin, le cours du bitcoin inscrivait un pic à plus de 63.000 dollars dans le sillage du lancement à Wall Street du tout premier fonds indiciel coté (ou ETF) sur la crypto-monnaie, en vue de son sommet historique d'avril 2021, avant de limiter un peu son ascension à 62.431 dollars (+1,6%) en fin de journée.

G. B. - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat