(BFM Bourse) - Malgré la guerre en Ukraine qui se poursuit et une remontée des taux qui pourrait s'accélérer, le CAC 40 continue de remonter la pente.
Alors que la guerre de la Russie contre l'Ukraine se poursuit sans avancées notables sur le front diplomatique, les investisseurs ont décidé depuis plusieurs jours de voir le verre à moitié plein. Après avoir repris 5,75% la semaine dernière, le CAC 40 avait certes reculé de 0,57% ce lundi. Mais l'indice phare de la place parisienne affiche un nouveau gain de 1,17% à la clôture ce mardi à 6.659,41 points.
Avec cette nouvelle avancée, le CAC 40 se rapproche du niveau qu'il affichait avant l'invasion de l'Ukraine par les Russes. Le CAC avait alors clôturé le 23 février dernier, la veille de l'attaque, à 6.780 points. Soit environ 3% de plus que le cours actuel. Le rattrapage est particulièrement rapide, alors que l'indice avait perdu près de 12% entre le 23 février et son creux du 8 mars, avant de remonter progressivement.
Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit ouvert aux discussions concernant le Donbass et la Crimée lundi, Moscou juge qu'il faut un processus de négociations "plus énergique, plus substantiel", comme l'a souligné devant la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
La hausse des taux pourrait s'accélérer
L'autre élément clé pour les marchés se trouve du côté des banques centrales, et en particulier de la Fed. "L'inflation est beaucoup trop élevée", a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, au cours d'une intervention devant la National Association of Business Economics (NABE). "Il est évident qu'il est nécessaire d'agir rapidement pour ramener la stratégie de la politique monétaire à un niveau plus neutre, puis de passer à des niveaux plus restrictifs si nécessaire afin de rétablir la stabilité des prix", a-t-il souligné. Le message est clair: la hausse des taux va se poursuivre voire s'accélérer. Ce qui d'un côté va pénaliser les actifs risqués (et donc les marchés actions) mais va stabiliser l'économie et limiter la flambée des prix (+7,9% sur un an en février aux Etats-Unis pour rappel). L'un dans l'autre, les marchés digèrent la nouvelle de façon positive pour l'instant. Vers 17h20, le S&P 500 affichait une progression de 0,82% et le Nasdaq Composite avançait de 1,42%.
Ce contexte de remontée des taux profite logiquement aux valeurs bancaires comme BNP (+1,69%), Crédit Agricole (+1,51%) et Société Générale (+1,41%). Unibail, en tête du palmarès du CAC ce mardi avec une hausse du titre de 3,58%, profite de l'analyse du broker Oddo BHF, qui salue la cession d'un centre commercial aux Etats-Unis et estime que le groupe devrait largement progresser dans les mois à venir. Hors de l'indice phare et sans actualité particulière, la foncière Klépierre, autre spécialiste des centres commerciaux, semble en profiter également (+4,56%).
En dehors des mouvements macro-économiques et des changements de recommandations des analystes (à retrouver ici), l'actualité des entreprises est relativement atone. Groupe Gorgé se distingue (+1,75%) avec de solides résultats annuels et l'annonce de la cession d'une nouvelle filiale. La société se recentre ainsi progressivement sur les drones, la robotique et les systèmes intégrés.
https://www.tradingsat.com/groupe-gorge-FR0000062671/actualites/groupe-gorge-le-recentrage-du-groupe-gorge-sur-les-drones-et-les-systemes-embarques-s-accelere-1011489.html Du côté du pétrole, le baril de Brent se replie de 1,81% à 114 dollars vers 18h, quand le WTI recule de 3,64% à 107,9 dollars.
Sur le marché des devises, l'eurodollar est stable (-0,05% à 1,1017 dollars). Le cours du bitcoin remonte dans le sillage des marchés actions de 3,69% à 42.530 dollars vers 18h.