Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris se maintient à flot, au-dessus des 6000 points

mardi 16 mars 2021 à 11h36
Le CAC 40 se maintient à plus de 6.000 points

(BFM Bourse) - Vaille que vaille, le CAC 40 évolue en légère progression mardi en dépit des atermoiements de plusieurs pays européens vis-à-vis du vaccin d'AstraZeneca, dans le sillage d'énièmes records la veille à Wall Street.

Tandis que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tout comme l'EMA (l'Agence européenne du médicament) maintiennent que le vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus reste sûr, la suspension par plusieurs pays européens -dont l'Allemagne, la France et l'Italie- fait craindre un éloignement de la date à laquelle les habitants du Vieux continent pourront enfin aller et venir à leur guise, retourner au restaurant ou assister à un concert. Et donc un prolongement du marasme économique dans lequel nous a plongé la pandémie. Sans parler des inéluctables décès supplémentaires qu'entraînera cette décision. Pourtant, au lendemain d'un repli finalement limité à 0,17%, la Bourse de Paris revient dans le vert mardi. Vers 12h15, le CAC 40 prend 0,26% à 6.051,72 points.

La résilience des marchés s'explique par plusieurs facteurs. D'abord l'espoir que la suspension soit de courte durée, et ne déstabilise pas excessivement la campagne de vaccination, tandis que d'autres vaccins pourraient quoi qu'il en soit en partie prendre le relais (avec l'accélération de la livraison de 10 millions de doses du Pfizer/BioNTech prévue au deuxième trimestre). Ensuite, par l'idée que les grandes entreprises cotées en Bourse ont globalement démontré par leurs résultats 2020 qu'elles avaient su se transformer pour résister malgré des conditions d'exploitation durablement perturbées.

La Fed attendue au tournant

En outre, les indices européens profitent du rebond de Wall Street lundi soir, où le Dow et le S&P 500 ont battu, pour la troisième fois d'affilée, leurs records de la veille.

Limités à 820 millions d'euros, les volumes d'échanges témoignent cependant que l'attentisme est l'option généralement retenue par les investisseurs. Une nouvelle fois, tous les yeux se tourneront cette semaine sur le patron de la Réserve fédérale des Etats-Unis, dont le verdict est attendu mercredi soir (avec surtout son analyse de l'état de l'économie et de la réalité des risques inflationnistes).

Sur le marché parisien, la publication des résultats 2020 d'Iliad (+6%) apporte un nouvel exemple de la solidité des fleurons cotés, le groupe de Xavier Niel ayant gagné du terrain sur le plan commercial dans ses (désormais) trois principaux marchés et fortement augmenté sa rentabilité opérationnelle l'an dernier.

Initialement en repli à l'annonce d'une augmentation de capital de 600 millions d'euros, destinée à couvrir un premier cycle d'investissement au moins jusqu'à fin 2022, le spécialiste des énergies renouvelables Neoen avance de 3% à la mi-séance.

Profitant du relèvement à positive de la perspective de sa note de crédit chez S&P, Faurecia décolle de 3,4%.

Trigano veut s'agrandir dans les points de vente

Le fabricant de camping-cars Trigano, qui bénéficie d'un engouement considérable des consommateurs pour ses produits, est entré en négociations pour acquérir un groupe de trois distributeurs (CLC, SLC et Loisiréo) comptant 44 points de vente de camping-cars et de caravanes en France, représentant un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 400 millions d'euros (et tous trois bénéficiaires) l'an dernier. Le titre en profite, gagnant 2,2%.

Parmi les principales baisses, CGG flanche de 4% à l'annonce d'une émission obligataire de 1,2 milliard de dollars, conjuguée à l'ouverture d'un crédit revolving de 100 millions de dollars.

Consécutivement aux sommets de près de deux ans touchés récemment, les cours pétroliers refluent pour la troisième journée d'affilée. Le contrat à terme sur le Brent redescend de 1,58% à 67,79 dollars et celui sur le WTI de 1,53% à 64,39 dollars.

L'euro de son côté remonte de 0,11% à 1,1944 dollar,

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour