Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris se contente d'une séance de surplace

lundi 11 avril 2022 à 17h31
Le CAC 40 grappille moins de 10 points lundi

(BFM Bourse) - Au terme d'une séance peu animée, le CAC 40 a enregistré une progression anecdotique de 0,12% lundi au lendemain d'un premier tour sans grosse surprise concernant les principales têtes d'affiche de l'élection présidentielle française.

Une après-midi incertaine a succédé à une matinée erratique lundi, conduisant le principal baromètre de la Bourse de Paris à peu varié. Au final, une hausse de 0,12% à 6.555,81 points (soit à peine 8 points d'écart par rapport à vendredi), à l'orée d'une semaine qui sera marquée par les premières publications du premier trimestre et par la réunion de la Banque centrale européenne, avant un week-end à rallonge.

L'issue du premier tour du scrutin présidentiel en France, qui a vu le président sortant accroître son score d'environ 900.000 voix, n'a pas constitué une grosse surprise aux yeux des marchés, les sondages ayant peu ou prou pronostiqué le tableau du deuxième tour qui rééditera donc celui de 2017. En revanche, la multiplication des confinements en Chine a pesé sur le sentiment ce matin (Shanghai a perdu 2,6%) avec de plus en plus de signaux que la poursuite de la politique stricte des autorités chinoises pèse sur l'activité, à l'image d'un repli de 10,5% des ventes de véhicules de tourisme en mars.

Une certaine prudence a par ailleurs caractérisé la journée, alors que la semaine verra les premières grosses publications du premier trimestre, avec entre autre les ventes de LVMH mardi soir. En lien notamment avec les craintes d'affaiblissement de la conjoncture chinoise, le titre du numéro 1 mondial du luxe a d'ailleurs perdu 1,9%, tandis que Kering a cédé 2,9% et Hermès 3,2%.

Inflation qui progresse et croissance qui ralentit

Cette semaine la BCE effectuera, jeudi, un nouveau point sur sa politique, dans un contexte d'accélération de l'inflation et de ralentissement de la croissance, le pire cocktail qui soit pour une banque centrale.

Ce contexte qui pousse à la hausse les rendements obligataires a profité au secteur bancaire, Crédit Agricole prenant 1,2%, BNP Paribas 1,9% et Société Générale décollant de pratiquement 5%, soutenue par l'annonce que son retrait de Russie ne coûterait pas trop cher à l'établissement, lui permettant notamment de maintenir son dividende malgré la dépréciation de la valeur de sa participation dans Rosbank.

Dans le reste de l'actualité, Airbus est remonté de 1% après une commande de BOC Aviation de 80 appareils de la famille A320neo. Le nombre de commandes pour cette famille dont la carrière commerciale a débuté en 2010 se rapproche de la barre de 8000, dont la plus grande partie est encore à livrer...

Parmi les plus petits dossiers, MGI Digital Graphics a cédé 7,4% après avoir initialement favorablement réagi (jusqu'à +3%) à l'annonce de ses résultats 2021 détaillés tandis que Nicox a bondi de plus de 5%, après la publication dans la revue médicale Journal of Glaucoma, d'un article retraçant les résultats cliniques de son composé NCX 470, qui vise à devenir un concurrent du best-seller actuel contre cette maladie ophtalmologique, le latanoprost. Une autre biotech, MedinCell, a grimpé de 10% alors que la direction de l'entreprise montpelliéraine a récemment rappelé attendre prochainement une autorisation de mise sur le marché pour le produit qu'elle a co-développé avec Teva.

Le pétrole à la baisse

Les cours pétroliers connaissaient un vif reflux à 98,90 dollars le baril de Brent (-3,78%) en fin de journée et 94,71 dollars (-3,61%) pour ce qui est du WTI.

Du côté des changes, l'euro initialement soutenu par le résultat du premier tour de l'élection présidentielle en France revenait pratiquement à l'équilibre depuis la veille à 1,0879 dollar (+0,04%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour