Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 654.25 -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris salue vigoureusement la trêve commerciale

lundi 1 juillet 2019 à 10h19
La trêve commercial vigoureusement saluée par la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Les investisseurs accueillent avec soulagement la détente des relations commerciales sino-américaines dans le sillage du G20 et le CAC 40 en profite. L’assouplissement de la position de Washington par rapport à Huawei porte notamment les valeurs technologiques.

La Bourse de Paris, à l’instar des autres places boursières mondiales, est revigorée par la (nouvelle) trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine. À 9h15, le baromètre de la place parisienne grimpait de 1,3% à 5.610 point, au plus haut depuis fin mai dernier et dans des volumes supérieurs à l’accoutumée à l’ouverture des échanges. À l’issue de la rencontre avec son homologue chinois en marge du sommet du G20 samedi à Osaka, Donald Trump a déclaré -sur Twitter- que les choses "se présentaient très bien" et que les deux pays allaient reprendre leurs négociations commerciales. Pour entériner la trêve, l’administration Trump a notamment décidé de ne pas imposer de nouvelles taxes douanières sur les produits chinois importés. Quant à l’épineuse question Huawei, le président américain a indiqué vouloir autoriser le géant chinois des télécoms à "acheter des produits" auprès des compagnies américaines de la tech, à la demande de celles-ci.

Automobile et technologie dominent le palmarès

Conséquence de cette détente commerciale, l'ensemble des valeurs "sino-sensibles" de la cote parisienne affichent de très nettes progressions lundi matin, à commencer par celles des secteurs automobiles et technologiques. L'indice STOXX européen de l'automobile avance ainsi de 2,2% vers 9h45, la Chine constituant le premier marché mondial. Les constructeurs tricolores bénéficient donc largement de cette trêve, Peugeot progressant de 1,8% quand Renault avance de 1,5%, peu avant 10h. Les équipementiers ne sont pas en reste puisque Michelin (+2,8%), Plastic Omnium (+1,7%) et Faurecia (+1%) signent également de jolies progressions.

Autre secteur à tirer profit de la reprise des négociations commerciales entre les deux principales puissances mondiales, la technologie. L'assouplissement des sanctions de Washington à l'encontre de Huawei profite en premier lieu au secteur ses semi-conducteurs. STMicro (+5,4% vers 10h, meilleure performance du CAC) et Soitec (+2%) se distinguent. Dans leur sillage, l'ensemble du compartiment technologique avance, à l'instar de Dassault Systemes (+3,2%), Atos (+2,7%) ou Capgemini (+1,9%).

En dehors de ces deux secteurs particulièrement exposés aux conflits commerciaux, plusieurs valeurs que l'on peut qualifier de "sino-dépendantes" réagissent favorablement à la trêve commerciale. Le luxe, pour qui la Chine représente également le premier marché mondial, évolue dans le vert lundi matin avec des hausses comprises entre 0,3% pour LVMH et 1,3% pour Kering.

Les valeurs liées aux matières premières bondissent aussi

Sur fond de hausse des cours de l'or noir (+3,3% pour le WTI vers 10h), après l'annonce d'une entente entre la Russie et l'Arabie saoudite de la reconduction des accords qui limitent la production de pétrole afin de soutenir les cours, les titres liés aux matières premières signent également de nettes avancées sur la cote parisienne. Vallourec (+6,5%, deuxième plus forte hausse du SRD derrière Latécoère), CGG (+4,7%), TechnipFMC (+3%) ou encore Schlumberger et Maurel et Prom (+2,6% chacun) surperforment tous le marché parisien. Le "supermajor" pétrolier tricolore, Total, gagne également 1% vers 10h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +53.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour