(BFM Bourse) - Les investisseurs accueillent avec soulagement la détente des relations commerciales sino-américaines dans le sillage du G20 et le CAC 40 en profite. L’assouplissement de la position de Washington par rapport à Huawei porte notamment les valeurs technologiques.
La Bourse de Paris, à l’instar des autres places boursières mondiales, est revigorée par la (nouvelle) trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine. À 9h15, le baromètre de la place parisienne grimpait de 1,3% à 5.610 point, au plus haut depuis fin mai dernier et dans des volumes supérieurs à l’accoutumée à l’ouverture des échanges. À l’issue de la rencontre avec son homologue chinois en marge du sommet du G20 samedi à Osaka, Donald Trump a déclaré -sur Twitter- que les choses "se présentaient très bien" et que les deux pays allaient reprendre leurs négociations commerciales. Pour entériner la trêve, l’administration Trump a notamment décidé de ne pas imposer de nouvelles taxes douanières sur les produits chinois importés. Quant à l’épineuse question Huawei, le président américain a indiqué vouloir autoriser le géant chinois des télécoms à "acheter des produits" auprès des compagnies américaines de la tech, à la demande de celles-ci.
Automobile et technologie dominent le palmarès
Conséquence de cette détente commerciale, l'ensemble des valeurs "sino-sensibles" de la cote parisienne affichent de très nettes progressions lundi matin, à commencer par celles des secteurs automobiles et technologiques. L'indice STOXX européen de l'automobile avance ainsi de 2,2% vers 9h45, la Chine constituant le premier marché mondial. Les constructeurs tricolores bénéficient donc largement de cette trêve, Peugeot progressant de 1,8% quand Renault avance de 1,5%, peu avant 10h. Les équipementiers ne sont pas en reste puisque Michelin (+2,8%), Plastic Omnium (+1,7%) et Faurecia (+1%) signent également de jolies progressions.Autre secteur à tirer profit de la reprise des négociations commerciales entre les deux principales puissances mondiales, la technologie. L'assouplissement des sanctions de Washington à l'encontre de Huawei profite en premier lieu au secteur ses semi-conducteurs. STMicro (+5,4% vers 10h, meilleure performance du CAC) et Soitec (+2%) se distinguent. Dans leur sillage, l'ensemble du compartiment technologique avance, à l'instar de Dassault Systemes (+3,2%), Atos (+2,7%) ou Capgemini (+1,9%).
En dehors de ces deux secteurs particulièrement exposés aux conflits commerciaux, plusieurs valeurs que l'on peut qualifier de "sino-dépendantes" réagissent favorablement à la trêve commerciale. Le luxe, pour qui la Chine représente également le premier marché mondial, évolue dans le vert lundi matin avec des hausses comprises entre 0,3% pour LVMH et 1,3% pour Kering.