Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris s'accroche aux 6500 points

lundi 4 octobre 2021 à 12h30
La Bourse de Paris s'accroche aux 6500 points

(BFM Bourse) - Après avoir perdu jusqu'à 1% en début de matinée, le CAC 40 revient à proximité de l'équilibre lundi à la mi-journée, à la faveur d'une relatif redressement des valeurs du luxe.

Entre les multiples incertitudes du moment (liées à l'inflation en général et celle de l'énergie en particulier, sans parler d'une énième bataille parlementaire aux USA) et les signaux de plus en plus encourageants vis-à-vis de la pandémie de coronavirus, les indices américains ont fini vendredi par opter pour l'optimisme. Notamment grâce à l'annonce de résultats cliniques favorables pour un médicament de Merck et Ridgeback Therapeutics, qui diviserait par deux le risque de mortalité des personnes hospitalisées tout en permettant une administration aisée puisqu'il s'agit d'un simple comprimé (à la différence du remdesivir, qu'il faut injecter par un cathéter, pour une efficacité limitée), Wall Street a donc entamé octobre sur des gains de 1,1% pour le S&P 500, 1,4% pour le Dow et 0,8% pour le Nasdaq Composite. Lundi matin, le CAC 40 a contrario a d'abord flanché de 1%, avant d'effacer ses pertes pour s'afficher à l'équilibre (6.518,61 points, soit un gain symbolique de +0,01 % vers 12h00). Un rétablissement qui s'explique principalement par une relative amélioration sur l'ensemble du segment du luxe : Hermès initialement en net repli gagne désormais 1%, L'Oréal 0,7% et LVMH qui perdait près de 1,9% n'affiche plus qu'un recul marginal de 0,1% (Kering est passé de -2,4% à -0,9%).

Si beaucoup de grandes places asiatiques sont fermées en cette semaine de congés (Shanghai ne rouvrira même que vendredi), le feuilleton Evergrande suit son cours, avec la perspective du rachat par Hopson Development du bloc de 51% que détient le promoteur en difficulté dans sa filiale Evergrande Property Services, ce qui lui apporterait une bouffée d'oxygène de plus de 40 milliards de dollars hongkongais (4,4 milliards d'euros). La cotation d'Evergrande et d'Evergrande Property Services était suspendue à Hong Kong, une des rares places ouvertes ce lundi en Asie.

Outre-Atlantique, les investisseurs prêteront encore attention aux négociations au Congrès, alors que les législateurs débattent du relèvement du plafond de la dette fédérale, afin que le gouvernement puisse payer ses factures. Pendant ce temps, les Démocrates envisagent de rogner le montant du plan d'investissements pour essayer de le faire enfin valider. Et l'administration Biden s'apprête également à dévoiler sa politique commerciale vis-à-vis de la Chine, à la suite d'un examen des résultats des tarifs douaniers précédemment mis en place.

Dans l'attente des conclusions d'une réunion de l'Opep, les cours pétroliers se maintiennent proche de 80 dollars le baril de Brent, en hausse de 0,14% à 79,39 dollars. Du côté des changes, l'euro tente de freiner sa chute à 1,1614 dollar (+0,17%), après sa glissade de -1,3% en une semaine.

Pour en venir aux principales variations sur le marché parisien, force est de reconnaître que l'actualité est très clairsemée. Le promoteur immobilier Kaufman & Broad, bien loin d'Evergrande, profite d'un gain de 1,8% après la publication de ses comptes sur les neuf premiers mois, matérialisant notamment une forte amélioration du taux de sa marge opérationnelle (7,4% à comparer à 4,6% sur la période correspondante de 2020), GTT prend 1,2% après une commande pour quatre méthaniers, et Argan se stabilise après avoir fait état d'une progression de 12% de ses loyers au troisième trimestre. Enfin Hoffmann Green Cement gagne 3,6% alors que l'entreprise vient d'annoncer en quelques jours la signature de deux contrats de distribution, avec Ravate pour la Réunion et avec le belge Ecobati pour le Benelux.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour