(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évoluait en nette hausse mardi à mi-séance (+1%), reprenant de la hauteur après un début de trimestre négatif, à la faveur du rebond de Wall Street et du compromis politique trouvé en Allemagne.
A 12H20, l'indice CAC 40 prenait 52,60 points à 5.298,98 points. La veille, il avait fini en recul de 0,88%.
"Un rebond est possible aujourd'hui", notamment parce que "les conservateurs allemands ont trouvé un compromis" qui paraît "certes fragile et ne garantit pas une survie de la coalition gouvernementale dans le temps, mais il pourrait éloigner à court terme le risque d'une chute du gouvernement", ont souligné les analystes de Aurel BGC.
L'accord en Allemagne s'est fait au prix pour la chancelière Angela Merkel d'un renoncement définitif à sa politique migratoire généreuse. Mais ce répit pourrait n'être que de courte durée, alors que la dirigeante conservatrice a fait l'objet d'une remise en cause sans précédent au sein même de son équipe.
Le "rebond de dernière minute du marché américain" aidait également, ont également souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.
Wall Street a fini en hausse, se raccrochant à des propos plus conciliants de Donald Trump concernant un éventuel départ des États-Unis de l'OMC. "Nous ne prévoyons rien pour le moment", a ainsi affirmé Donald Trump, ajoutant que "s'ils (l'OMC) ne nous traitent pas correctement, nous ferons quelque chose".
Rebond du secteur technologique
Sur le front des valeurs, Société Générale progressait de +1,5% à 36,57 euros après avoir conclu un accord avec l'allemande Commerzbank pour racheter ses activités "Marchés actions et matières premières", sans indiquer le montant de la transaction.
Vivendi montait de 0,87% à 20,80 euros alors que le géant des médias va sortir du capital de Fnac Darty (-0,68% à 80,70 euros), dont il détient 11%, pour un montant de 267 millions d'euros, mais va poursuivre le développement de partenariats avec le groupe de distribution.
Argan profitait (+1,43% à 42,50 euros) de revenus locatifs en hausse de 20% au premier semestre et de la révision à la hausse de ses objectifs annuels.
Trigano, à l'inverse, plongeait de 12,8% à 130,90 euros, pénalisé par une croissance organique inférieure aux attentes au troisième trimestre de son exercice 2017-2018, même si son chiffre d'affaires a augmenté de 24%.
Hermès bénéficiait (+0,89% à 521,60 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "neutre" par HSBC.
Avec AFP