Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 835.52 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris repart de l'avant après de nouveaux tweets plus optimistes de Donald Trump

mercredi 8 mai 2019 à 18h20
Le CAC redresse la tête après de nouveaux tweets de Donald Trump

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a rebondi mercredi après-midi, bien aidé par les propos plus constructifs tenus par le président américain sur Twitter, même si la prudence reste de mise à l'aube du nouveau cycle de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis à Washington.

Après avoir longtemps évolué autour de l'équilibre, la Bourse de Paris a finalement redressé la tête mercredi après-midi pour boucler la séance sur une hausse de 0,4% à 5.417,59 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,3 milliards d'euros et après deux replis successifs de 1,18% lundi, puis de 1,6% mardi, sur fond de regain de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. C'est d'ailleurs encore une fois ce dossier qui a donné la tendance du jour sur la cote parisienne, le CAC reprenant du poil de la bête en début d'après-midi, dans le sillage de deux nouveaux tweets du président américain. Ce dernier a en effet affirmé que les responsables chinois, dont le vice-premier ministre Liu He, attendus à Washington jeudi et vendredi pour une nouvelle session de négociations, faisaient le déplacement afin de parvenir à un accord commercial.

"Le marché a été assez nerveux toute la journée et assez volatil. Cela traduit l'indécision des investisseurs et leurs difficultés à épouser un scénario crédible en ce qui concerne les négociations commerciales sino-américaines", a souligné auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion. "Les investisseurs se perdent en conjecture sur la stratégie de Donald Trump en se demandant s'il exerce une pression temporaire qui ne remettra pas en cause un accord mais simplement le différera ou si ses propos traduisent une réelle insatisfaction qui peut attiser les tensions", a-t-il également développé.

À la veille de ce nouveau cycle de négociations, le risque de voir l'administration Trump mettre à exécutions sa menace de relèvement des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois reste donc entier. D'autant que les statistiques mensuelles du commerce extérieur chinois montrent que l'excédent commercial avec les États-Unis continue de se creuser, à 21 milliards de dollars sur le mois d'avril, malgré une baisse inattendue de 2,7% des exportations chinoises, quand les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 2,3%, ce qui pourrait fournir un argument supplémentaire aux négociateurs américains. De l'autre côté de la balance commerciale, les importations chinoises ont rebondi en avril, suggérant une relance de la demande intérieure. Optimiste, le PDG de JP Morgan Chase Jamie Dimon estime toujours à 80% la probabilité qu'un accord commercial soit finalement trouvé entre les deux plus grandes puissances économiques.

Wall Street scrute les négociations et évolue à l'équilibre

La Bourse de New York a débuté la séance en légère baisse mercredi, hésitant face aux incertitudes croissantes sur l'avancée des négociations commerciales, avant de revenir proche de l'équilibre en fin de matinée suite aux tweets de Donald Trump laissant entendre que les Chinois étaient disposés à conclure un accord commercial. Vers 18h15, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq évoluaient tous trois entre +0,01% et +0,07%, après s'être enfoncée dans le rouge la veille, assommée par l'annonce surprise de l'administration américaine de droits de douanes supplémentaires à l'encontre des importations chinoises (entre -1,79% pour le Dow et -1,96% pour le Nasdaq).

Air France - KLM délaissé, Iliad poursuit sur sa lancée

Sur le front des valeurs, peu de mouvements d'envergure à relever sur la cote parisienne mercredi, la saison des résultats trimestriels touchant à sa fin, les opérateurs reprennent les affaires courantes. À noter tout de même, le nouveau repli du titre Air France - KLM (-2,8%) alors que le plan de départs volontaires, qui devrait toucher 465 salariés du groupe dans l'Hexagone, se précise. Également mal orienté dans la matinée en réaction à l'abaissement de la recommandation de Citigroup à "vendre", que la banque américaine justifie par les problèmes de gouvernance du groupe et par sa prévision d'une croissance des ventes en bas de fourchette de prévisions cette année, l'action EssilorLuxottica a finalement rebondi dans l'après-midi pour boucler la séance sur une hausse de 1,1%.

Sur l'indice phare de la place parisienne, la meilleure performance est à mettre à l'actif d'Atos (+2,9%) tandis qu'Airbus gagne également 1,1%, même si l'avionneur européen reste sur un bilan négatif en termes de commandes nettes d'avions depuis le début de l'année en raison d'annulations de commandes. Orange progresse aussi légèrement (+0,3%) après avoir annoncé la conclusion d'un accord pour racheter le spécialiste de la cybersécurité SecureLink au fonds Investcorp avec l'objectif de se renforcer sur un secteur "en pleine croissance). Dans l'autre sens, Société Générale (-0,6%) subit un abaissement d'objectif de la part d'UBS et Veolia (-2,5%) signe la plus mauvaise performance du jour.

Quelques valeurs se détachent sur le SRD, avec notamment Ateme -spécialiste de l'infrastructure de diffusion vidéo- qui s'adjuge 3,4% après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en croissance de 34% à taux de change constant sur les trois premiers mois de l'année 2019. Sans actualité particulière, la biotech Cerenis bondit (+21%) dans des volumes d'échanges particulièrement nourris (plus de 8,5% du tour de table), tout comme Genomic Vision dont l'action grimpe de 8,1%, avec près de 10% du capital qui a changé de mains. Iliad (+4,7%) poursuit sur sa lancée de la veille (+4,75%) et continue de surfer sur sa publication trimestrielle de bonne facture.

Enfin, sur le marché pétrolier, les stocks de pétrole brut ont reculé la semaine dernière aux Etats-Unis, tout comme les réserves d'essence et de produits distillés, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA). Conséquence, les cours des barils de brut rebondissent pour afficher des hausses de 0,67% à 70,34 dollars pour le Brent et de 1,04% à 62,02 dollars vers 18h40. La parité eurodollar reste pour sa part quasi-stable, à 1,1188 dollar (-0,06%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour