(BFM Bourse) - L'optimisme retrouvé depuis le début de la semaine sur le marché parisien ne se dissipe pas malgré l'alourdissement du bilan de l'épidémie de coronavirus. En hausse pour la troisième séance d'affilée, le CAC 40 affiche 0,8% de gains à la mi-séance.
Au lendemain d'un bond de 1,76%, le principal baromètre du marché parisien s'adjuge 0,81% à 5.982,85 points vers 12h30 mercredi, dans un volume relativement fourni de 1,13 milliard d'euros échangés.
Wall Street a donné le ton mardi soir avec des gains de 1,44% pour le Dow, 1,5% pour le S&P 500 et même 2,1% pour le Nasdaq, dopé notamment par la nouvelle envolée de la capitalisation du constructeur de voitures électriques Tesla (+13,7%...) et des indicateurs macro-économiques relativement encourageants, bien que n'ayant pas encore intégré l'effet du coronavirus.
D'un côté, le bilan de l'épidémie continue à s'alourdir. La Chine a même fait état de la pire aggravation en termes de décès recensés en l'espace de 24 heures, portant le nombre de cas fatals à 490. De l'autre, une université chinoise laisse entendre avoir déjà mis au point un traitement potentiel, et une équipe britannique se dit proche de le faire, suscitant un certain espoir. En outre, les investisseurs tablent sur le volontarisme des autorités chinoises. La PBOC, banque centrale chinoise, injecte massivement des liquidités et commence à rabaisser ses taux directeurs, et d'autres initiatives sont pressenties sur le volet budgétaire. Si la croissance au premier trimestre sera immanquablement affectée, les investisseurs espèrent donc un rebond rapide une fois le pic de l'épidémie passé...
Particulièrement révélateur du retour de la confiance quant à la capacité de l'économie mondiale d'absorber la crise sanitaire, le secteur aérien est en vive progression après des propos rassurants du patron d'International Airlines Group. Dans la foulée, Air France-KLM bondit de 5%.
Sur le marché parisien, les publications d'entreprises commencent à monter en puissance. Vinci décolle de 2,5% après de solides chiffres 2019, bien que le groupe de BTP et de concessions envisage une croissance moins rapide cette année. BNP Paribas gagne 0,9% après avoir fait état d'un quatrième trimestre meilleur que prévu. Inversement le fabricant de navires de plaisance Bénéteau recule de 1%, ayant pré-annoncé une marge opérationnelle courante nettement inférieure à l'objectif initial.
Les fusions-acquisitions sont aussi à l'ordre du jour : le feu vert des actionnaires de Tiffany au rachat par LVMH porte l'acquéreur (+1,3%) tandis que L'Oréal prend 0,6% à l'annonce de négociations pour revendre la marque Roget & Gallet.
Le groupe provençal Robertet, leader mondial des ingrédients naturels destinés à la parfumerie, s'adjuge 5% alors qu'un second prétendant potentiel, le géant Givaudan, est entré au tour de table. Pour la famille fondatrice, toujours aux manettes, l'indépendance reste non négociable...
Les investisseurs rassurés reviennent aussi sur le pétrole, avec une hausse de 2,4% du WTI à 50,80 dollars, tandis que le Brent prend 2,61% à 55,37 dollars. En revanche l'euro reste à la traîne (-0,19% à 1,1022 dollar).