Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ROBERTET

RBT - FR0000039091 SRD PEA PEA-PME
910.000 € -0.55 % Temps réel Euronext Paris

Robertet : Après Firmenich, le géant suisse Givaudan s'invite au capital de Robertet

mercredi 5 février 2020 à 10h55
Robertet fait l'objet d'une cour empressée de deux concurrents suisses

(BFM Bourse) - La famille fondatrice du premier fournisseur mondial d'ingrédients naturels destinés à la parfumerie veille jalousement sur l'indépendance de ce fleuron français... alors que pas moins de deux concurrents helvètes se sont maintenant immiscés au capital.

Le bond de 75% du cours de Robertet en 2019, qui marquait une cinquième année consécutive de progression boursière, n'est visiblement pas dissuasif pour les industriels des arômes et fragrances. L'an dernier, l'irruption de Firmenich International au capital du groupe grassois fondé en 1950 avait contribué au renchérissement de son cours de Bourse, sa capitalisation atteignant pratiquement 2 milliards d'euros fin décembre.

Une valorisation qui ne semble pas excessive aux yeux de Givaudan, la plus grande entreprise mondiale du secteur (6,2 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires en 2019, assorti d'une marge d'exploitation de 21,5%). Le géant suisse a en effet informé la direction de Robertet avoir acquis des titres sur le marché et détenir désormais 108.109 actions représentant 4,68% du capital.

Cette prise de participation "n'a pas été sollicitée par Robertet et n’a fait l’objet d’aucune négociation", souligne la société provençale, contrôlée par la famille Maubert via 47,02% du capital mais 67,50% des droits de vote.

Nouvelle envolée de l'action

De son côté, Firmenich, également de nationalité suisse, pointe à 21,61% des parts (après avoir racheté la participation du fonds First Eagle International qui était présent depuis 2000).

La part dévolue aux autres actionnaires n'est donc plus que de 26,69% actuellement, sur la base des dernières informations disponibles.

L'annonce de ce nouveau prétendant potentiel auprès de Robertet se traduit logiquement par une nouvelle accélération du titre, qui prend 4% à 985 euros mercredi vers 10h20. Dans un volume limité -un peu plus de 1.100 titres à ce stade- suggérant que peu d'actionnaires sont vendeurs à ce niveau.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ROBERTET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat