(BFM Bourse) - Au lendemain d'un recul de 1,5%, le marché parisien cède 0,3% supplémentaires vendredi à la mi-séance. L'imminence de la publication des chiffres mensuels de l'emploi outre-Atlantique incite les opérateurs à limiter les prises de positions.
Le marché parisien cède 0,34% à 5392,67 points vers 12h30 vendredi, amplifiant son recul de la veille, dans le sillage des marchés américain et asiatiques.
Jeudi soir à Wall Street, le Dow Jones a cédé 0,75% et le S&P 500 0,82%, mais c'est le Nasdaq qui a le plus fortement reculé. L'indice technologique a abandonné 1,73%, affecté par une information de Bloomberg soulignant que des puces espions auraient été installées par des fournisseurs chinois sur des serveurs d'une trentaine d'entreprises américaines, parmi lesquelles Apple et Amazon. "Si les deux géants ont nié ces affirmations, le doute est tout de même de mise, ce d’autant plus que Donald Trump accuse depuis un certain temps la Chine de cyber-espionnage de masse", souligne Mirabaud Securities.
En Asie ce matin, si Shanghai était fermé pour une semaine de congés, les technos tels le constructeur d'ordinateurs Lenovo et l'équipementier télécoms ZTE ont respectivement chuté de 14% et 10%, les investisseurs redoutant l'effet de la polémique sur leurs ventes.
L'attention des intervenants est par ailleurs largement monopolisée par la publication du rapport sur l'emploi américain, programmée comme chaque premier vendredi du mois à 14h30. Selon les économistes, l'économie américaine devrait avoir créé 185.000 emplois au mois de septembre. Sauf surprise, un chiffre voisin de ce niveau devrait conforter le scénario de relèvement des taux directeurs de la Fed, avec vraisemblablement un tour de vis supplémentaire en décembre. La progression du salaire horaire sera particulièrement scrutée par les investisseurs dans ce cadre.
Eutelsat en grande forme
Du côté des valeurs, Eutelsat se signale par une hausse de 7,2% vers 12h30 après le relèvement à acheter du conseil de Goldman Sachs. Un cran au-dessous, SES gagne 1,7%.
En repli, Eurofins cède 4,85% après l'abaissement à conserver du conseil de Berenberg. Le scandale potentiel d'espionnage chinois, en jetant le trouble sur les technologiques, pèse notamment sur STMicro (-4,5%) et Soitec (-3,6%).
Egalement à signaler parmi les reculs notables du jour, la baisse de 1,1% de Valeo qui marque le dixième repli consécutif du titre de l'équipementier, maintenant sous son niveau lors de son intégration au CAC 40.