Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 265.21 -2.11 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris monte à un nouveau pic annuel

jeudi 14 mars 2019 à 12h23
Le CAC 40 se dirige vers une 4e séance de hausse d'affilée

(BFM Bourse) - Dans le vert depuis le début de la semaine, le CAC 40 se dirige vers une quatrième hausse consécutive jeudi avec un gain de 0,55% à la mi-séance.

Rassurée par le fait que le Parlement britannique ait repoussé dans l'immédiat l'option d'un Brexit sans accord (bien que cela reste une issue possible) et surtout encouragée par la bonne tenue de Wall Street mercredi soir, la Bourse de Paris avance de+0,55% à 5335,79 points jeudi vers 12h30, dans un volume d'échanges équivalent à 850 millions d'euros.

Avec un écart infirme de trois voix, les députés britanniques ont repoussé l'option d'un Brexit désordonné, après avoir pourtant rejeté l'accord présenté par Theresa May qui aurait défini les modalités de sortie de l'Union européenne. Le parlement britannique va maintenant se prononcer sur l'opportunité de demander un éventuel report de la date du Brexit, sans aucune garantie puisque les partenaires européens ont rappelé que l'accord de retrait, adopté à l'unanimité, était le seul possible.

"Une renégociation pour un accord plus souple, à la norvégienne, semble désormais loin. L’option la plus citée est celle d’un nouveau referendum ou la question même du Brexit serait posée. L’Europe verrait probablement d’un bon œil le choix entre deux options, l’accord actuel ou un Bremain", explique Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Mais Theresa May pourrait aussi représenter son accord une dernière fois au parlement, mettant les parlementaires en face d’un choix difficile: voter un accord qui leur déplaît ou prendre la responsabilité d’une sortie sans accord, précise-t-il. A condition qu'elle ne soit pas victime d'une motion de censure à un moment ou à un autre.

Outre-Atlantique, la hausse a quoi qu'il en soit prévalu mercredi après la hausse des commandes de biens durables en janvier, pour le troisième mois consécutif avec une forte progression en particulier des biens d'équipements hors défense et aéronautique et a croissance plus forte que prévu des dépenses de construction. Le S&P 500 a gagné 0,69% tout comme le Nasdaq tandis que le Dow Jones a avancé de 0,58%, grâce notamment à la légère reprise de Boeing (+0,46%) après sept séances de baisse.

Même si les cours du baril corrigent légèrement jeudi matin (-0,07% à 67,50 dollars pour le Brent), le retour du pétrole à un sommet de quatre mois favorise le cours des pétrolières et parapétrolières avec 5,8% de gains pour TechnipFMC, +3,2% pour CGG et près de 1% pour Total. Inversement, Bourbon perd 4% après l'annonce d'une nouvelle perte considérable en 2018 tandis que le groupe continue à discuter avec ses créanciers, sans qu'aucune décision ou engagement n'aient été pris à ce stade.

La publication par Lagardère de résultats 2018 à la hauteur des attentes permet au titre de bondir de près de 5%.

Déjà recherché mercredi (+3,4%) l'action Bastide Le Confort Médical accélère avec +6,1% de mieux.

C'est Awox (dont la capitalisation était tombée sous 10 millions d'euros) qui s'offre toutefois la plus belle hausse de la matinée, plus de 25% à la mi-séance, après un accord commercial avec Orange France, qui va commercialiser dans ses boutiques une offre "maison connectée" incluant les ampoules connectées de la firme montpelliéraine.

Initialement bien accueillis, les résultats de Casino se traduisent pourtant par un repli de 2,6% à la mi-journée, un scénario similaire s'opérant pour NRJ Group (-0,55% désormais) et Showroomprivé (-2,9%).

Du côté des changes finalement, l'euro descend à 1,13 dollar pile (-0,24%).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.70 % vs +5.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat