Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAGARDERE S.C.A.

MMB - FR0000130213 SRD PEA PEA-PME
22.880 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Lagardere s.c.a. : La Bourse salue l'avancée de la stratégie de Lagardère pour remodeler son groupe de médias

jeudi 14 mars 2019 à 12h27
Arnaud Lagardère présente les résultats annuels du groupe

(BFM Bourse) - Les résultats annuels conformes aux attentes du groupe de médias sont salués par le marché parisien jeudi matin à la Bourse de Paris, alors que la stratégie de transformation -marquée par de nombreuses cessions dans les médias- se poursuit.

Vers 11h20 à la Bourse de Paris, le titre Lagardère grimpe de 5,1% à 24,03 euros dans un volume d'échanges relativement nourri (0,2% du capital), et revient à son plus haut depuis plus de trois mois, soit le 4 décembre dernier. Avec son bond ce jour, l'action de la holding dirigée par Arnaud Lagardère s'adjuge désormais près de 10% depuis le début de l'année. Plus que ses résultats annuels "conforme aux attentes" selon de analystes de Barcalays, le marché salue la mutation en bonne voie du groupe de médias diversifié en une holding centrée sur l'édition et les réseaux de commerce dans les gares et les aéroports.

Résultats conformes aux attentes

Lagardère a enregistré, sur l'exercice 2018, un chiffre d'affaires de 7,258 milliards d'euros, "soit + 2,5 % en données consolidées et + 3,3 % en données comparables" indique le communiqué du groupe qui précise que "l’écart entre les données consolidées et comparables s’explique essentiellement par un effet de change négatif (de 110 millions d'euros, NDLR), attribuable majoritairement à la dépréciation du dollar américain". Si les revenus du groupe ont progressé en données consolidées lors du dernier exercice, ils le doivent à la croissance de la division Travel Retail, seule branche qui affiche une croissance de son chiffre d'affaires (+7,7% à 3,7 milliards d'euros).

Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 194 millions d'euros en 2018 (+10%), pour un résultat opérationnel courant des sociétés intégrées -indicateur privilégié par le groupe et baptisé "Résop"- qui ressort à 401 millions d'euros (+2,1%). Lagardère atteint ainsi son objectif de Résop révisé à la hausse le 26 juillet ("croissance entre +1 et +3% par rapport à 2017 à changes constants et en excluant l'impact des cessions de Lagardère Active ainsi que l'acquisition de HBF par la division Travel Retail de Lagardère).

Une stratégie de transformation en bonne voie

Lagardère a poursuivi son recentrage stratégique en bouclant, lors de l'exercice écoulé, la vente de l'essentiel de ses actifs médias (La cession des activités Radios Internationales, Marie Claire, MonDocteur et Doctissimo chez Lagardère Active ou encore Boursier.com). Le groupe a également finalisé tout récemment la cession de Plurimedia à la société Media Press Group ainsi que celle de Billetreduc.com au groupe Fnac Darty. L'objectif clairement affiché par Lagardère est de conserver seulement Paris Match, le Journal du Dimanche, Europe1, Virgin Radio et RFM. Le groupe entend donc poursuivre sa stratégie en 2019 et Arnaud Lagardère a indiqué, en ce sens, lors de la présentation des résultats aux analystes, que "les négociations avec M6 pour la cession des chaînes de télévision (dont Gulli, et sauf la chaîne Mezzo, qui sera cédée à part) sont en bonne voie", pour un montant que le dirigeant espère entre 200 et 230 millions d'euros. Le groupe de médias français réalise "pleinement" sa stratégie de transformation en cours, estiment les analystes de Barclays dans leur note matinale.

Concernant ses perspectives pour 2019, le groupe Lagardère prévoit une nouvelle progression de son résultat opérationnel (Résop) comprise entre 4 et 6% pour son périmètre d'activités "cible" (celles que le groupe entend conserver lorsqu'il aura bouclé son programme de cessions, NDLR) à changes constants et hors acquisition de HBF. Un objectif jugé "légèrement meilleur qu'escompté" par les analystes de Barclays.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAGARDERE S.C.A. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat