Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 762.60 +0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris limite ses initiatives avant le scrutin de mi-mandat aux Etats-Unis

mardi 8 novembre 2022 à 12h44
La Bourse de Paris marche sur des oeufs à la mi-séance

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris peine à définir une tendance claire avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ce mardi et à deux jours des chiffres de l'inflation pour octobre outre-Atlantique. Le CAC 40 cède symboliquement du terrain à la mi-séance au lendemain d'une séance sans relief.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis vont occuper les esprits des investisseurs ce mardi. L’ensemble des sièges de la Chambre des représentants seront renouvelés et plus d’un tiers de ceux du Sénat.

La Bourse de Paris fait ainsi preuve d’un certain attentisme avant cette échéance électorale. Le baromètre de la cote parisienne cède symboliquement 0,02% à 6415,61 points à la mi-séance au lendemain d'une séance sans relief.

Les sondages prédisent une victoire franche des républicains à la Chambre des représentants, un scénario qui est aussi vu d'un très bon œil du côté de Wall Street. L'issue du scrutin semble toutefois plus indécise pour la course au Sénat. "D’après les derniers sondages, les Républicains sont les grands favoris pour reprendre la majorité à la Chambre des Représentants. La course est plus serrée au Sénat où les Démocrates ont une chance de conserver une courte majorité", notent les économistes d’Oddo BHF.

"La perte d’une seule des deux chambres du Congrès serait suffisante pour faire renaitre de plus belle les disputes entre les deux partis au sujet du budget et du plafond de la dette fédérale", préviennent-ils.

Outre les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les investisseurs limitaient leurs initiatives à deux jours d'une donnée cruciale sur l'inflation américaine. Cette statistique sera évidemment surveillée des marchés pour anticiper les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale américaine. Les économistes sondés par le Wall Street Journal attendent une hausse sur un an de 7,9%.

"Cette semaine, moins de résultats sont attendus, mais les investisseurs seront tournés vers les nombreux discours des banquiers centraux et en fin de semaine, par la publication des indices des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis" indique Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France. "Ces derniers devraient montrer une réduction de la hausse de l’inflation aux US, mais les chiffres restent trop élevés et cela pourrait mener à la fin de ce rebond technique sur les marchés financiers" poursuit-il.

Les plans stratégiques fraîchement accueillis

Les investisseurs sont loin d'applaudir les plans stratégiques présentés ce mardi matin par Renault et Carrefour. La marque au losange cède 2% après la mise à jour de son plan stratégique "Renaulution" qui prévoit notamment la création d’une entité dédiée à ses activités électriques, Ampère. Le distributeur Carrefour redonne pour sa part 1,6% après l'annonce de son plan stratégique "Carrefour 2026".

En revanche, STMicroelecronics progresse de 2,3%. Le titre profite du soutien d'un analyste, en l’occurrence Morgan Stanley qui reprend la couverture du spécialiste des semi-conducteurs à pondération en ligne en visant 36 euros.

ALD prend la tête du SRD parisien (+4,4%) alors que l'autorité britannique de la concurrence autorise le rachat du groupe néerlandais de financement longue durée de véhicules LeasePlan par la filiale de la banque Société Générale.

Du côté des petites capitalisations, Cabasse Groupe s'apprécie de 3,3%. Les investisseurs saluent le retour à la croissance au troisième trimestre du spécialiste des équipements pour la maison intelligente. Cabasse confirme également ses objectifs pour 2022.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,15% à 1,0002 dollar avant les élections de mi-mandat et les chiffres de l'inflation pour octobre, jeudi. Du côté des tarifs pétroliers, ceux-ci repartaient à la baisse, pénalisés par des craintes sur la demande après une reprise de l'épidémie de Covid en Chine. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023 reculait de 0,7% à 97,21 dollars. Le baril de WTI américain pour livraison en décembre cédait 1% à 90,88 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour