Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris hésite après une salve de résultats et la Fed

jeudi 28 juillet 2022 à 12h55
La Bourse de Paris hésite

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris hésite à la mi-journée après avoir tenté de capitaliser sur son rebond de la veille. La place parisienne doit digérer une salve de publications dont celles des ténors de la cote à l'image d'Airbus. Le CAC 40 oscille autour des 6.255 points à la mi-journée.

La Bourse de Paris efface son rebond initial, le gros ouf de soulagement poussé après le ton plus souple de la Fed sur sa future politique monétaire n'aura pas été assez suffisant pour porter la tendance. Le CAC 40 se repliait légèrement de 0,02% à 6.256 points à la mi-séance, les investisseurs digéraient en outre la Fed, un déluge de résultats d'entreprises avec du bon et du moins bon...

La Réserve fédérale américaine a comme attendu, relevé ses taux directeurs de 0,75 point de pourcentage pour tenter de maîtriser l'inflation. Ce sont surtout les propos du président de la Fed qui ont rassuré les marchés. Jerome Powell a déclaré qu'à "un certain point il sera approprié de ralentir" la hausse des taux en fonction des "données" économiques à venir.

La décision de la Réserve fédérale américaine sera suivie de la publication ce jeudi après-midi du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre, le même indicateur pour la zone euro étant attendu pour vendredi tout comme les premières estimations de l'inflation pour juillet.

Sur le front des sociétés, la séance du jour est la plus faste de l'année en publications d'entreprises.

Ipsen flambe de 16,7%, le laboratoire pharmaceutique a relevé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours après de solides résultats semestriels. En marge de cette publication, Ipsen a également annoncé la vente de son pôle santé familiale incluant le célèbre médicament Smecta.

Maisons du Monde est recherché (+7,2%), après l'annonce d'un rachat d'actions à hauteur de 10% de son capital. Malgré une nette dégradation de ses résultats semestriels, Maisons du Monde vient également de confirmer ses objectifs annuels tels que révisés à la baisse en mai dernier.

En revanche, Airbus perd plus de 5% après la publication de ses résultats et l'annonce de la révision à la baisse de ses prévisions de livraisons d'avions pour 2022.

Scor plonge de plus de 12,4%, le réassureur a accusé une perte nette de 239 millions d'euros au premier semestre 2022, dont 159 millions d'euros rien que sur le deuxième trimestre. Les impacts de la guerre en Ukraine, des catastrophes naturelles et de la grave sécheresse au Brésil ont pesé sur les comptes de Scor au premier semestre 2022.

Sur le marché des changes, l'euro est stable à 1,0156 dollar. Les tarifs pétroliers poursuivent leur hausse, portés par la réduction des livraisons en gaz russe et un repli des stocks américains, le baril de Brent progressait de 0,8%, à 108,30 dollars tandis que le WTI américain s'appréciait de 1,2% à 99,36 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour